ESCAPADE WEEK-END : DESTINATION PARIS


Paris, la ville la plus touristique au monde, mérite plus qu’un week-end pour l’explorer, chacun en conviendra.

Voici les incontournables à ne pas manquer !


L’ARC DE TRIOMPHE


Commençons la visite de Paris dans le vif du sujet… par la Place de l'Étoile ! Les Parisiens disent souvent qu'une fois qu'on a traversé une fois cette place en voiture, on sait conduire C'est en effet un véritable ballet de véhicules, de taxis en tous sens… et au milieu, trône l'Arc de Triomphe.


LES CHAMPS-ELYSÉES


Ensuite, c'est parti pour une descente à pied de la célèbre avenue, elle est mythique ! Et si vous allez à Paris au moment des fêtes de fin d'année, elle offre un beau spectacle avec ses arbres illuminés. La descente de l'avenue débouche sur la Place de la Concorde et son obélisque… et vous pouvez poursuivre la balade en entrant dans le Jardin des Tuileries, jusqu'au Louvre.


LE MUSÉE DU LOUVRE


Le musée du Louvre fait partie des incontournables parisiens… mais c'est aussi un musée très riche et très prisé. Les trois œuvres les plus populaires ici sont La Joconde, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace. Au-delà de ces incontournables, la meilleure chose à faire est de savoir où vous allez, et ce que vous voulez voir en priorité. Mais n’ayez pas peur de vous perdre, car vous pourriez tomber sur quelque chose de mémorable ! Je vous conseille d’acheter des billets coupe-file en amont et de faire un choix ou d’opter pour une visite guidée.


LA COMÉDIE FRANÇAISE


Juste à côté du Louvre, se trouve la célèbre Comédie Française… et ça vaut le coup d'y passer rapidement pour voir les Colonnes de Buren.


L'OPÉRA GARNIER


On peut ensuite remonter à pied la grande Avenue de l'Opéra… jusqu'à se retrouver face à l'Opéra Garnier, lieu mythique de la musique et de la danse, puis continuer vers la place Vendôme et vers le boulevard Haussmann et les grands magasins, dont les Galeries Lafayette, rien que l'architecture vaut le coup de faire un petit détour.


L'ÎLE DE LA CITÉ ET NOTRE-DAME DE PARIS


Pour commencer, vous pouvez visiter la Sainte-Chapelle, qui est vraiment sublime. Ensuite, dirigez-vous vers Notre-Dame de Paris. La cathédrale est, comme chacun sait, fermée au public depuis l'incendie qui l'a ravagée en 2019... ce qui n'empêche pas d'en profiter de l'extérieur !


LE QUARTIER LATIN


Après la visite, prenez la direction de l'un des quartiers les plus typiques et charmants de Paris : le quartier latin ! La Sorbonne est à deux pas, il y a plein de petites rues pavées pleines de cafés… Vous avez sûrement besoin d'un break, d'ailleurs Il y a les célèbres Café de Flore ou encore Les Deux Magots mais aussi le très cosy Café Laurent, rue Dauphine, et tant d'autres…


LE MARAIS


De loin le meilleur quartier commerçant à Paris, le Marais est bien plus que cela encore. Situé dans les IIIe et IVe arrondissements, les anciens hôtels particuliers, les superbes musées (le musée Carnavalet, le musée Cognacq-Jay et le musée Picasso), les grands restaurants, les cafés, le vieux quartier juif de Paris, et la belle Place des Vosge font du quartier une activité incontournable à faire à Paris.


LE PANTHÉON


Allez ensuite visiter le Panthéon. Ce monument de style néo-classique a pour vocation depuis la Révolution française d’honorer de grands personnages ayant marqué l’Histoire de France. A la belle saison, la galerie extérieure au niveau de la coupole offre une jolie vue de Paris (accessible seulement d'avril à octobre).


LE JARDIN DU LUXEMBOURG


Ce parc de 25 hectares est un moyen élégant de s’échapper de l’effervescence de la Rive Gauche. Bordé par Saint-Germain-des-Prés et le Quartier Latin, ces beaux jardins sont adorés par les Parisiens désireux de se prélasser sur une chaise de jardin au soleil ou de profiter d’un pique-nique impromptu.


LE MUSÉE D'ORSAY


Allez ensuite visiter le Musée d'Orsay, près de Saint-Germain-des-Prés, face à la Seine. Il y a du Monet, du Cézanne, du Renoir, du Degas… bref, un excellent panorama de peintres extrêmement renommés !


LA TOUR EIFFEL


Passage obligé… dont l'accès est devenu plus difficile depuis les attentats que Paris a connus. Il y a maintenant un important dispositif de sécurité, avec contrôle systématique des sacs et la zone sous la Tour Eiffel est en accès protégé, on ne peut plus s'y promener librement comme avant ! Mais ça vaut vraiment le coup d’y monter, vue extraordinaire sur la ville ! C’est certainement la nuit qu’elle est la plus belle, lorsqu’elle est mise en valeur dans un spectacle étincelant.


LE CIMETIÈRE DU PÈRE-LACHAISE


Une balade ou une visite guidée dans le cimetière du Père-Lachaise vous mènera des tombes de Balzac à Chopin en passant par Oscar Wild ou Edith Piaf.


LES CATACOMBES

La visite des Catacombes de Paris est sans doute l’attraction la plus effrayante que Paris ait à offrir, avec des kilomètres de tunnels bordés de fémurs et de crânes de six millions de Parisiens décédés.


UNE CROISIÈRE SUR LA SEINE


Les bateaux-mouches sont touristiques mais cela vaut la peine d’enfiler son casque audio pour apprécier un bon moment en plein cœur de Paris.


MONTMARTRE


Allez voir Montmartre, la butte et ses 130 mètres de hauteur, l'église du Sacré-Cœur perchée au sommet, les petites rues pavées pleines de charme…Là encore, en dehors du Sacré-Coeur que vous pouvez visiter (en montant dans le dôme pour un joli panorama sur Paris !), le mieux reste de se balader dans les rues… en sortant si possible des abords de la Place du Tertre. Faites donc une pause dans les jardins de Renoir, un havre de paix surplombant les vignobles de Montmartre et où l’on trouve le seul cabaret de la fin du XIXème siècle : Au Lapin Agile.


PARC DES BUTTES-CHAUMONT


si vous cherchez quelque chose d’un peu plus insolite et moins fréquenté, le parc des Buttes-Chaumont vaut vraiment le détour. Situé en hauteur à Belleville et souvent oublié par les amateurs de weekend désireux de ne pas trop s’éloigner de la boucle touristique, ce joyau du 19ème arrondissement est l’un des endroits les plus magiques de la ville.


LES PASSAGES COUVERTS


Les Passages Couverts autour des Grand Boulevards sont des galeries à l’atmosphère particulière. Couvertes d’un toit en verre tout à fait charmant, leurs librairies de seconde main, leurs salons de thé et boutiques de cadeaux en font des alternatives amusantes aux galeries de shopping parisiennes.


ET LE SOIR ALORS ?


Envie d’une soirée inoubliable dans la Ville Lumière ? Voici les 8 meilleurs cabarets et dîners spectacles à Paris, pour un séjour haut en couleurs !


- Le Crazy Horse et son show époustouflant

- Le Moulin Rouge

- Le Paradis Latin

- Les Folies Bergères

- Le Bœuf sur le toit

- Le Zèbre de Belleville

- Chez Michou

- Au Lapin Agile


Vous êtes plutôt théâtre ? Vous ne serez pas déçus ! Paris regorge de théâtres, des plus prestigieux aux plus secrets. En voici quelques-uns :


- Le Théâtre des Bouffes du Nord

- La Salle Richelieu

- Le Théâtre de l’Odéon

- Le Théâtre du Rond-Point

- Le Théâtre National de Chaillot

- Le Théâtre des Folies Bergère

- Le Trianon

- Le Théâtre Mogador

- Le Théâtre de la Contrescarpe

- Le Théâtre de la Ville

- Le Théâtre des Champs Elysées

- Le Théâtre du Palais Royal

- Le Théâtre de la Colline

- La Comédie Française

- Le Théâtre du Châtelet

- Le Théâtre de la Bastille

- Le Théâtre Bobino

- Le Théâtre des Variétés

- Le Théâtre de la Renaissance


GASTRONOMIE


Avant d’être la capitale de la France, Paris est la capitale de la gastronomie. On oublie souvent qu’avant d’être une mégalopole, Paris était un terroir avec une production agricole énorme. Alors découvrons les plats typiques et spécialités de Paris : La gratinée des Halles, l’escalope Parisienne, les Bouchées à la Reine, la Matelote d’anguilles, le Miroton de bœuf, l’Entrecôte Bercy, la Tête de veau à la Gaillarde, tout cela accompagnés de la traditionnelle baguette parisienne !


Paris regorge de restaurants plus alléchants les uns que les autres. Dans n’importe quel quartier, vous trouverez de quoi ravir vos papilles !


Donc avec ce programme, vous pensez bien que deux jours ne suffiront pas ! 



 

WEEK-END A STRASBOURG


Et si vous alliez passer un week-end au cœur de la cité strasbourgeoise aux multiples facettes pour faire le plein d’expériences !


LA CATHEDRALE NOTRE-DAME


Débutez votre week-end strasbourgeois avec un chef d’œuvre de l’art gothique : la Cathédrale Notre-Dame. Sa flèche, haute de 142 mètres, est un véritable repère pour les Strasbourgeois et deviendra le vôtre le temps de votre escapade ! Poussez les portes de cette sentinelle de pierre à la découverte de tous ses secrets et merveilles. Pour pimenter votre visite, grimpez ses 332 marches jusqu’à la plateforme. La montée à la plateforme vous donnera accès à une vue panoramique sur la ville et la plaine rhénane. A 12h30 précise, vous pourrez observer le ballet des automates d’un chef d’œuvre réalisé entre 1571 et 1574 : la célèbre Horloge Astronomique de la cathédrale, dont le mécanisme a été refait en 1842.


LA GRANDE ÎLE


Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses joyaux architecturaux, la Grande Île regorge de pépites à découvrir : shopping d’exceptions rue de la Mésange et repères gourmets et authentiques au célèbre quartier de la Petite France. C’est le quartier historique le plus touristique de la capitale alsacienne, mais il faut reconnaître que c’est aussi l’un des plus charmants ! Avec ses canaux, ses écluses, ses nombreuses maisons à colombages fleuries, ses ruelles pavées et ses ponts couverts, il est impossible de ne pas être séduit par ce quartier pittoresque emblématique de Strasbourg !


LE BATEAU MOUCHE


Strasbourg est entourée d’eau : quoi de mieux que d’y faire un tour de bateau ? Montez à bord d’un de ces bateaux mouches. C’est une activité certes touristique mais que je vous recommande chaudement : il n’y a rien de mieux pour découvrir la ville sous un autre angle, parcourir des quartiers où vous ne seriez pas forcément allé à pied, découvrir ses monuments historiques et comprendre l’histoire et l’organisation de la ville. 


LA NEUSTADT


Dirigez vous vers la place Broglie avant de parcourir le quartier impérial allemand à la découverte d’une autre facette de la capitale alsacienne, loin des maisons à colombages et des ruelles étroites… La Neustadt est un quartier historique de Strasbourg, également appelé quartier impérial ou quartier allemand. Ce nom vient du fait qu’il ait été construit lorsque Strasbourg était allemande. La Neustadt est, avec la Grande Île, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un quartier essentiellement résidentiel mais qui mérite d’être parcouru pour son architecture. Rendez-vous au moins sur la place principale du quartier impérial, la Place de la République, qui vous en donnera déjà un bon aperçu.


LE BARRAGE VAUBAN


Le Barrage Vauban offre l’une des plus jolies vues de Strasbourg ! L’entrée est gratuite, il suffit de monter un étage et vous voici sur la terrasse du Barrage Vauban, avec vue sur les Ponts Couverts, l’Ill, la Petite France et la cathédrale.

Le Quartier européen

Les fondateurs de l’Europe souhaitaient donner un symbole fort de la réconciliation entre les peuples. C’est pourquoi Strasbourg est l’une des rares villes au monde à accueillir des institutions internationales sans être la capitale d’un État. Cette vocation européenne acquise dès la fin de la 2nde Guerre Mondiale a conduit à la création d’un véritable quartier européen dans la ville : Parlement européen, Palais de l’Europe, Palais des Droits de l’Homme, Agora, Pharmacopée européenne, bâtiments Winston Churchill, Salvador de Madariaga et Pierre Pflimlin, ou encore Lieu d’Europe. Quant au siège d’ARTE, il est tout proche.


LA CAVE DES HOSPICES CIVILS


Strasbourg possède le plus vieux vin blanc au Monde stocké en tonneau dans la cave de l’Hôpital de Strasbourg ! Si vous souhaitez voir une belle cave et acheter du bon vin, voici un bon endroit en plein centre-ville. Pendant plus de 600 ans, du vin était élaboré au sein de cette cave. Cette activité avait cessé lorsque, en 1997,une trentaine de domaines viticoles alsaciens ont réussi à s’associer pour la sauver.

 

LES MUSEES


Strasbourg dispose d’un réseau de onze musées municipaux dont la richesse patrimoniale est exceptionnelle. En voici quelques-uns que j’ai sélectionnés :

  • Palais Rohan – Lieu emblématique de la ville situé juste en face de la cathédrale et qui accueille trois musées (Arts Décoratifs, Beaux-Arts et Archéologie)
  • Musée Alsacien – Situé dans une belle bâtisse alsacienne, on y apprend plein de choses sur la culture alsacienne et la vie d’autrefois en Alsace.
  • Musée Historique – L’histoire de Strasbourg depuis le Moyen-Âge jusqu’à la création des institutions européennes, en passant par la Révolution française, bien expliquée et pas ennuyeuse du tout grâce à une belle muséographie !
  • Musée Tomi Ungerer – Un musée dédié au célèbre dessinateur alsacien.
  • MAMCS (Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg) – J’adore le bâtiment et les collections sont intéressantes. On y trouve notamment avec des œuvres de Gauguin, Monet, Renoir ou encore Pissarro. Des expos temporaires aussi.
  • Musée Vodou – Dans le genre insolite, le musée Vodou propose de se plonger dans la tradition africaine du vodou…


LES PARCS


Vous pourrez aussi profiter de cette escapade pour vous ressourcer dans le parc de l’Orangerie, poumon vert de la ville, à deux pas des institutions européennes. D’autres parcs sont aussi à visiter comme le parc de l’Etoile, le parc de l’Heyritz, le jardin botanique, le parc de la Citadelle….


LA GASTRONOMIE


Et pour finir parlons gastronomie. A Strasbourg, vous trouverez quelques pépites, dont principalement un que j’ai testé et que je vous recommande mille fois, le Restaurant Le Buerehiesel, l’une des meilleures tables de Strasbourg, situé dans le fameux parc de l’Orangerie.


Voilà quelques idées pour aller passer un week-end à Strasbourg ! Je suis à votre disposition pour organiser votre séjour


 

WEEK-END A COLMAR

 

Le temps d’un week-end, déambulez au gré des maisons à colombages, des fenêtres fleuries et des ruelles pavées de la charmante ville de Colmar. Laissez vous émerveiller par son cœur historique de la ville et explorez quelques trésors de la Route des Vins d’Alsace, située à seulement quelques kilomètres. 


LA PETITE VENISE ET LE VIEUX COLMAR


Rejoignez le pont de la Petite Venise, pour admirer la vue la plus romantique de la ville. Embarquez ensuite, à bord d’une barque et voguez sur la Petite Venise, le quartier de Colmar abritant des canaux rappelant la Cité des Doges. Vous découvrirez alors la ville sous un nouvel angle : recoins cachés, verdure luxuriante, architectures pittoresques, un décor de charme pour un véritable moment de détente.


LE QUAI DE LA POISSONNERIE


Au bout de votre balade en barque le long de la Lauch, vous pourrez débarquer sur le quai de la Poissonnerie, véritable poumon du centre historique de Colmar. Autrefois lieu de vie des pêcheurs professionnels de la ville, ce quartier fleuri, coloré et pittoresque est compté aujourd'hui parmi les quartiers les plus photogéniques de la jolie ville alsacienne.


LE QUARTIER DES TANNEURS


Le quartier des Tanneurs est constitué de hautes maisons à pans de bois et à colombages qui datent pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces immeubles abritaient autrefois des familles de tanneurs qui y habitaient, y travaillaient et y faisaient sécher leurs peaux au dernier étage, le plus souvent ajouré. 


LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN


Officiellement, c’est une collégiale mais les colmariens l'appellent plutôt "cathédrale" traduction du "Münster" allemand. Construite de 1235 à 1365, la collégiale Saint-Martin située au cœur de Colmar en Alsace, c’est le deuxième plus grand édifice catholique en Alsace après la cathédrale de Strasbourg. L'intérieur est propre et bien ordonné, on pourra noter par exemple le magnifique autel en bois abritant des statuts de saints. Dans le chœur, 23 stalles de chaque côté accueillaient les chanoines de l'ancien chapitre collégial.


LA MAISON PFISTER


Édifiée il y a plus de 400 ans (1537), la Maison Pfister est un joyau du Moyen-âge, Situé dans la rue des marchands, à proximité du musée Bartholdi, lieu de naissance du grand sculpteur et peintre français, l’édifice le plus connu de Colmar est un incontournable lors de votre promenade découverte.


LE MARCHE COUVERT


Conçu en 1865, cet édifice fait de briques et à charpente métallique a connu plusieurs fonctions jusqu'à ce qu’il retrouve sa vocation première de halle marchande. Une vingtaine de commerçants vous y accueillent pour vous proposer des produits frais de qualité : fruits et légumes, boucherie, charcuterie, fromagerie, boulangerie-pâtisserie, poissonnerie et autres délices du terroir.


LES MUSEES


Poussez les portes des musées de Colmar et laissez-vous surprendre par un étonnant cocktail de culture. J’en ai sélectionné quelques-uns :

  • Musée Unterlinden - S’il est un musée à ne pas manquer durant votre séjour à Colmar, c’est le prestigieux musée Unterlinden, qui est tout simplement l’un des musées des beaux-arts les plus visités en dehors de la capitale.
  • Musée des vins d’Alsace - Plongez dans l'histoire captivante des Vins d'Alsace, rencontrez les passionnés du terroir, explorez les métiers du vin et initiez vos sens lors d'une dégustation immersive.
  • Le Village Hansi et son musée - Venez plonger dans l'univers d'Hansi, alias Jean-Jacques Waltz. Un superbe musée façon village alsacien tout droit sorti de ses célèbres œuvres.


GASTRONOMIE


Parlons maintenant gastronomie. Je ne citerai que quelques spécialités classiques : le foie gras (inventé à Strasbourg en 1780), le Baeckeoffe, l'incontournable choucroute, la matelote du Rhin, le plat de poisson, le coq au Riesling.

Et pour ne citer qu’un restaurant, je vous conseillerai L’Essentiel…quand même 11.5/20 au Gault & Millau !

WEEK-END A METZ 

 

Au cœur de la Lorraine, Metz la contemporaine vous invite à passer un week-end riche en émotions. Située en bord de Moselle, la ville est l’escale incontournable de votre séjour dans le Grand Est. Amateurs d’art, de nature ou de gastronomie : Metz a plus d’un tour dans son sac pour répondre à toutes vos envies.


LA CATHEDRALE SAINT-ETIENNE


Véritable joyau de l’architecture gothique. Surnommée la « Lanterne du Bon Dieu », cette cathédrale est célèbre pour son ensemble impressionnant de vitraux qui couvrent une surface totale de 6 500 m², avec des œuvres remarquables de Marc Chagall. 


LE CENTRE POMPIDOU


C’est une annexe du célèbre Centre Pompidou à Paris. Inauguré en 2010, ce lieu est devenu l’un des principaux pôles culturels en région. La structure de son toit en forme ondulante est unique et symbolise l’engagement de la ville dans la modernité et l’art contemporain.


LA PORTE DES ALLEMANDS


Elle combine des éléments de fortification médiévale et de pont sur la Seille, offrant un aperçu fascinant de la puissance défensive de Metz à travers les siècles. Cette structure imposante datant du XIIIème siècle est aussi un point de départ idéal pour explorer les remparts de la ville.


LE JARDIN DES PLANTES


Ce jardin botanique est un espace de verdure en plein cœur de la ville, où vous pouvez vous promener parmi des collections de plantes diversifiées et des sculptures discrètement intégrées au paysage.


LE PLAN D'EAU


Détendez au Plan d’Eau, un espace vert aménagé autour d’un lac, parfait pour une promenade relaxante ou pour simplement profiter de la nature en ville. Ce lieu est idéal pour les familles, les joggeurs, ou ceux qui cherchent un moment de tranquillité.


LE PARC DE LA SEILLE


Pour une alternative plus tranquille, dirigez vous vers le Parc de la Seille, un peu plus éloigné du centre-ville mais tout aussi charmant. Ce parc offre des espaces verts étendus, des aires de jeux pour enfants, et des sentiers de promenade le long de la rivière Seille.


MUSEES


  • Le Musée de la Cour d’Or : Situé dans un ancien couvent, ce musée regroupe des collections archéologiques, médiévales et des beaux-arts, retraçant l’histoire riche et variée de Metz et de la région.
  • Musée de la Guerre : Ce musée, unique en France, est dédié à la guerre franco-prussienne de 1870 et ses conséquences, dont l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine par l’Empire allemand.


LA MAISON NATALE DE VERLAINE


Le poète Paul Verlaine est né à Metz le 30 mars 1844. Sa maison natale au 2 rue Haute-Pierre, dont le premier étage lui est consacré, est devenue depuis 2012 une Maison d'écrivain et depuis décembre 2019 est labellisée Maison d'Illustres.


LE MARCHE COUVERT


Situé à deux pas de la cathédrale, le Marché Couvert de Metz est un véritable temple de la gastronomie locale. Construit au XIXe siècle, ce marché est l’endroit idéal pour découvrir les produits du terroir messin.


GASTRONOMIE


Créée au XVIème siècle, la quiche lorraine connaît une réputation mondiale. Elle a trois bases fondamentales de la cuisine lorraine : le lard, la crème et les œufs, le tout sur fond de pâte brisée ou feuilletée.

La potée lorraine est un plat convivial où la saveur naturelle des produits du terroir, carottes et poireaux, se mêle à celle des charcuteries fumées.


Tartes aux fruits, tôt-faits, œufs à la neige et spécialités à la mirabelle raviront tous les gourmands.


Paris-Metz : petit gâteau aux couleurs acidulées composé de macarons fourré d'une mousseline Arlequin surmontée de framboises.


Depuis 1854, les macarons de Boulay sont fabriqués selon la même recette traditionnelle.


Et si vous ne deviez retenir qu’un restaurant… allez sans hésiter au Jardin de Bellevue, qui accueille depuis des décennies les amoureux de la gastronomie et de la convivialité !

 


 

ROAD TRIP DANS LE FINISTERE


 A l’extrême ouest de la France, au bout du monde diront certains, s’étend majestueusement le Finistère. Avec ses côtes ciselées par les éléments, escarpées et sauvages, le Finistère se prête parfaitement à un road trip d’été où chaque étape est un enchantement.


NEVEZ

 

Prenez en déjà plein les yeux à Nevez et ses airs de lagons polynésiens ou à la pointe de la torche pour vous exercer au surf. La petite péninsule de Névez prend – une très belle – place entre Pont-Aven et Concarneau. Ce joli coin du Finistère sud recèle d’étonnantes maisons en « pierres debout », de paradisiaques plages, des criques à croquer et des ports blottis en fond de rias. Le dépaysement à portée de pas et de regard !


POINTE DU RAZ

 

Poursuivez jusqu’au Cap Sizun et la pointe du Raz, où les falaises ne manquent pas de caractère. C’est l’un des points forts de ce road trip, et pour cause, il s’agit de l’un des Grands Sites de France. La pointe du Raz est un petit bijou naturel où les éléments sont rois. Imaginez un gigantesque terrain couvert de bruyère battue par le vent, où l’on aperçoit çà et là quelques lapins farouches. Des reliefs de roches sculptées par les rafales aux allures de couteaux acérés, des failles et des trous comme celui appelé l’Enfer de Plogoff et, au loin, le phare de la Vieille. Accompagné de la tourelle de la Plate, sa fidèle compagne jaune, il défie les courants violents de l’océan Atlantique en se tenant fièrement debout depuis plus d’un siècle.


L’ÎLE DE SEIN

 

Osez passer le raz de Sein pour accoster sur la petite île du même nom. Faites-en le tour en kayak avant de l’admirer dans son intégralité du haut de son phare.  Elle est située à près de 7 kilomètres de la Pointe du Raz, dans le sud du Finistère. C’est à la fois le nom de l’île et de son unique commune. Visiter l’Île de Sein c’est découvrir un paradis terrestre qui attire chaque année des dizaines de milliers de touristes. Aucune voiture ne circule sur l’île, excepté le camion des pompiers. Alors, tout se fait à pied ou à vélo. Sauf en été, où la bicyclette est interdite pour raisons de sécurité ! Cela dit, vu la superficie de l’île, vous n’aurez aucun mal à suivre le chemin. Vous arriverez peut-être même à vous perdre dans les ruelles étroites du bourg ! Visiter l’Île de Sein est très facile en plus d’être magique, donc laissez vous tenter !

 

LA PRESQU'ÎLE DE CROZON

 

Plus au Nord, la presqu’île de Crozon où le nombre de panoramas d’exception est incalculable n’est pas en reste. Prenez le temps d’y randonner pour vous imprégner des couleurs de la lande et tomber presque au hasard sur des criques paradisiaques.

 

LE CONQUET

 

Le Finistère c’est aussi une succession de villages charmants et typiques, reconnaissables par leurs maisons de grès et leurs hortensias hors normes. Vous serez séduits par le Conquet, ses balades dans la réserve de Kermorvan et la pointe Saint Mathieu. D’ici, on peut même prendre un bateau en direction d’Ouessant et de Molène. Des excursions permettent même d’observer des dauphins et des phoques en chemin.

 

LES MONTS D'ARRHEE

 

Le Finistère s’apprécie également côté terres dans les monts d’Arrhée. Partez à la découverte de sites incontournables. Les Monts d’Arrée c’est 12000 ans d’histoire. Marchez à travers la lande et les tourbières, l’héritage légendaire des lieux, l’atmosphère nature et poétique des forêts et des rivières qui les composent. Le Yeun Elez, âme secrète et vivante, empreinte de mystères et de rencontres autour d’un Kig Ha Farz ou d’une veillée contée a alimenté l'imaginaire des hommes et a servi de cadre à de nombreuses légendes. Ces petites communes du patrimoine rural de Bretagne ont de grandes chances de vous séduire !

 

LES SPECIALITES CULINAIRES

 

Je vous ai parlé ci-dessus du Kig Ha Farz. C’est un plat typique du Nord Finistère. Ce pot au feu breton est un plat qui trouve ses origines dans le Léon. Il se démarque du traditionnel pot-au-feu par la présence de fars, cuits dans un linge épais. Un élément incontournable dans la réalisation du kig ha farz, c'est le lipig, une sauce à base d’échalotes et d’oignons revenus dans du beurre salé.


La Pikolenn ou saucisse de Molène, spécialité de l’île du même nom, n’est pas une saucisse classique. Fumée aux algues et au bois de hêtre, elle se marie à la perfection avec une galette de blé noir. 


Consommée depuis des générations dans la région, l’andouille originaire de Guémené-sur-Scorff dans le Morbihan présente une saveur unique.


Emblématique de la gastronomie bretonne, le pâté Hénaff a régalé des générations de Bretons.


Vous aimez la soupe de poisson ? Alors, vous allez adorer la cotriade bretonne ! À base de poisson, de légumes et d’aromates, il existe autant de recettes de cotriade que de familles de Bretons !


Et bien sûr on va terminer par les inénarrables crêpes bretonnes accompagnées d’une bolée de cidre ! le must du must !


Voilà mon petit tour vous a plu ? Je me réjouis déjà de vous concocter un sublime parcours !









 


A LA DECOUVERTE DU PAYS D'ASTERIX


Voici quelques idées intéressantes pour votre prochaine destination :


DINAN


Le château, la Rue du Jerzual, la Basilique Saint-Sauveur, la Tour de l’Horloge, la maison du Gouverneur, le Vieux pont et son port ou encore la Tour Sainte-Catherine et sa vue imprenable sur toute la ville... vous serez conquis!


LE CAP D'ERQUYET


Du Cap d’Erquyet son va-et-vient de bateaux dans le port jusqu'au cap Fréhel et ses falaises hautes de 70 mètres, partez à la découverte d'un espace naturel époustouflant. Classé Grand Site de France, le site Cap d'Erquy - Cap Fréhel déroule à vos pieds 600 hectares de landes entre falaises de grès rose et mer d'émeraude.


LE CAP FREHEL


Un seul mot pour le décrire : Majestueux. Vous voilà face à un point de vue impressionnant. En plus de la vue saisissante qui permet d'apercevoir Jersey et les îles anglo-normandes par temps clair, le Cap Fréhel est également une réserve ornithologique. 


A proximité du Cap Fréhel, découvrez le Fort la Latte. Son emplacement exceptionnel et son architecture en font l'un des plus grands châteaux bretons. 


l’ILE DE BREHAT


L'île de Bréhat est accessible en bateau et se visite à pied ou à vélo. En arrivant sur l'île via le débarcadère, empruntez les sentiers hors des rues principales qui relient le port au phare du Paon. Vous découvrirez une multitude de criques, plages et abris pour marins égarés.


LA BAIE DE SAINT BRIEUC


La Baie de Saint-Brieuc est bordée de petites cités balnéaires à taille humaine, les hôtels particuliers à l'architecture éclectique côtoient les demeures des armateurs terre-neuvas qui allaient pêcher la morue au large de Terre-Neuve. Binic-Étables, Plérin et Saint-Quay-Portrieux proposent une multitude de plages pour tous les goûts.


LES PLUS HAUTES FALAISES DE BRETAGNE


La Baie de Saint-Brieuc regroupe un écosystème pluriel. Vous découvrirez les falaises de Plouha hautes de 104 mètres et son port atypique de Gwin Zegal.


CASTEL MEUR ET LE GOUFFRE DE PLOUGRESCANT


Le Gouffre de Plougrescant est un site naturel connu dans le monde entier pour sa petite maison en pierre construite entre les rochers.  Surnommé gouffre de la Baie d’Enfer, la mer déferle furieusement dans une profonde entaille ouverte dans un enchevêtrement de pans de falaises écroulés il y a bien longtemps.


PLOUMANAC'H


S'il est des sites qui font la fierté des Côtes d'Armor, Ploumanac'h est de ces lieux qui, par son ambiance, sa particularité, laissent à ses visiteurs la simple envie d'y revenir. Le village est rattaché à Perros-Guirec, il fut élu en 2015 Village Préféré des Français


Alors vous êtes prêts à manger du sanglier et à boire de la potion magique au pays d’Asterix ???


Suivez moi, et vous ne serez pas déçus



 


ROAD TRIP CHEZ LES CH'TIS


D’abord parlons de la chaleur humaine, la convivialité, la solidarité et l’hospitalité sont trois valeurs gravées dans le cœur des Nordistes. Le Nord, c’est aussi les carnavals, surtout celui de Dunkerque. Il y a aussi les braderies et brocantes où on peut manger les traditionnelles moules-frites et boire une bonne bière, parmi les plus fameuses : Watrelos et Maroilles…. et là surtout n’hésitez pas goutez-le ! c’est sublime….


Ensuite parlons gastronomie ch’timi….Quelques incontournables : la carbonade flamande, le Potjevleesch , la tarte au chuque (sucre), les super fromages dont le Maroilles déjà cité, la Boulette d’Avesnes, le Mont des Cats, le Dauphin, le Tome de Cambrai.


Et pour finir vous ne pourrez pas ne pas succomber au délice des baraques à frites, Un lexique gastronomique à part. Haut lieu de sociabilité et de gourmandise du Nord. On y fait les meilleures frites du monde, un point c’est tout !

 

Direction le littoral avec une randonnée à couper le souffle le long des falaises de la Côte d'Opale. Ceci vous donnera l’occasion de vous reconnecter avec les éléments, et de contempler des paysages variés.


Enfin, petit moment de détente en bord de mer, dans les plus charmants villages avec vue sur la Manche. Après-midi cerf-volant à Berck-sur-mer, cocktail raffiné à côté des cabines du Touquet, écotourisme dans les dunes de Sainte-Cécile, cours de char à voile à Boulogne-sur-Mer, promenade sur la plage de Wissant en rejoignant les caps Blanc-Nez et Gris-Nez.


Ça vous tente ?




A LA DECOUVERTE DE L'AVESNOIS

 

Dans le Nord de la France, à la frontière de la Belgique, laissez vous surprendre par l'Avesnois. La légendaire chaleur des gens du Nord vous accueillera sur ce territoire aux multiples facettes : une terre de nature et de culture, riche de ses produits du terroir et de ses pépites cachées.


L'Avesnois, c'est avant tout la nature, préservée et verdoyante, qui mêle prairies bocagères et vastes forêts. Avec ses paysages aux couleurs multiples, dispersés en camaïeu de verts et ses cours d'eau limpides, la "petite Suisse du Nord" vous ouvre ses portes... 


Venez découvrir quelques pépites

 

LE PARC NAUREL REGIONAL DE L'AVESNOIS

 

C’est un lieu exceptionnel. Regorgé de prairies bocagères où les vaches se plaisent à pâturer (et qui font du Maroilles un produit d’exception !) , de vergers en fleurs, de forêts, de rivières sinueuses, de moulins, de kiosques à danser au cœur des villages, et d’oratoires en pierre bleue…et de vaches qui animent avec bonheur ce paysage de bocage. Elles sont d’ailleurs à la source de nombreux produits laitiers dont le Maroilles est le fleuron.

 

LE PARC DU VAL JOLY


Dirigez vous au bord du plus grand lac au Nord de Paris. Niché au cœur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, près d’Eppe-Sauvage, le lac du Val-Joly bénéficie d'un environnement préservé particulièrement agréable. Cette belle étendue d'eau de 180 hectares permet la pratique d'activités nautiques telles que la planche à voile, le catamaran, le canoë-kayak, la pêche ou encore le pédalo. A la recherche de grands espaces au vert, besoin de vous échapper de la ville, en quête de sports de pleine nature, besoin de vous ressourcer en famille… Vous êtes au bon endroit !

 

LA FORÊT DE MORMAL

 

Elle a suscité l’inspiration de nombreux conteurs et historiens. Gérée par l’Office National des Forêts qui s’étend sur plus de 9 000 ha, elle est constituée de majestueuses futaies de chênes et de hêtres. Une immersion dans une forêt énergisante et reposante ! Elle regorge d’espèces forestières remarquables, on y retrouve par exemple le Cerf élaphe, le plus grand mammifère de nos contrées qui offre chaque année en septembre un majestueux spectacle de la brame.

 

LA FORÊT DE TRELON

 

Avec ses 6000 ha, elle est en partie publique (domaniale) et en partie privée. Ses nombreuses parcelles qui la composent sont principalement constituées de futaies de chênes pédonculés (80-90 ans), d’hêtres, de charmes et de frênes. Sur la route entre Liessies et Trélon, il y a des emplacements pour se garer et découvrir la forêt ! Dans la forêt de Trélon, la chapelle Sainte-Hiltrude est un lieu de procession remarquable.


LA FORÊT DE FOURMIES / LES ETANGS DES MOINES

 

Située au sein du bocage de la Thiérache et du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, Fourmies dispose de nombreux espaces verts dont 1 000 ha de forêt. Le site des Etangs des Moines est un véritable lieu de détente et de loisirs.


LES MOULINS DE L'AVESNOIS


En Avesnois, chaque village possédait jadis un ou plusieurs moulins à eau. C’est que les rivières y sont nombreuses et leur débit conséquent. Grâce à ces moulins, diverses industries ont pu se développer jusqu’au 18ème et 19ème siècle : meunerie, forge, filature, scierie de marbre, verrerie …

Aujourd’hui rares sont les moulins encore en activité. Certains ont été intégrés dans des écomusées (à Fourmies, Sars-Poteries et Felleries). D’autres ont été reconvertis en habitation. Mais quelques-uns sont encore visibles et fort intéressants, comme à Maroilles, Grand-Fayt, Ramousies, …


LES ORATOIRES AU FIL DE L'EAU


Impossible de ne pas remarquer les minuscules chapelles et oratoires qui jalonnent les routes de campagne de l’Avesnois. Renseignements pris, il y en aurait plus de 700 dans la région (certaines sources en dénombrent même plus de 1000) ! On les trouve partout : à la croisée des chemins, en rase campagne ou dans les villes et villages, adossés à une maison ou intégrés dans un corps de ferme, au milieu des prés ou à proximité d’une source ou d’une rivière …


LES COURS D'EAU


L’Avesnois est un pays de rivières qui a su jouer de l’eau au cours du temps. Je vous propose d’en découvrir quelques-unes : la Rivièrette, l’Helpe Majeure, l’Helpe Mineure, la Solre, la Thure, la Hante,  la Flamenne, toutes faisant partie du bassin de la Sambre, puis la Trouille, l’Hogneau, l’Aunelle, la Rhônelle, et l’Ecaillon.


LES KIOSQUES


Ils font partie de notre patrimoine festif et sont les témoins d'une époque où la fête se faisait à l'extérieur. Ces kiosques, qu'ils soient "à musique ou de concert", ou, "à danser" sont le plus souvent installés sur la place communale, lieu de rencontre et de partage.


SARS-POTERIES / LE MUSVERRE


Lorsqu’on arrive à Sars-Poteries, on ne peut pas manquer ce magnifique bâtiment en pierre bleue de 1000m2. Son architecture épurée a été imaginée spécialement dans le but d’interagir avec le bocage de l’Avesnois, créant ainsi une parfaite harmonie entre l’art et la nature. Le MusVerre vous emmène dans l’histoire des ouvriers des verreries du XIXème siècle, qui lors de leurs temps de repos laissaient parler leur imagination. C’est ainsi que sont nés les « Bousillés ». Alliant savoir-faire et créativité, ces objets aux formes et couleurs variées venaient décorer les maisons des ouvriers.


MAROILLES


De Maroilles, on connaît surtout le fromage carré orangé, à pâte molle et à croûte lavée. En fait, il tient son nom d’une commune éponyme de l’Avesnois où existait jadis une importante abbaye dans laquelle furent affinés les premiers fromages. L’ancienne abbaye bénédictine fondée au VIIème siècle, jadis fort influente, fut détruite à la Révolution française. Ne subsistent aujourd’hui que la grange dîmière (1785 – ancienne dépendance de l’abbaye), le moulin et des vestiges de la porterie et des comptoirs.


LE FORUM ANTIQUE DE BAVAY


Découvrez un site archéologique qui s’étend sur 2,5 hectares, avec des vestiges romains préservés sur plus de 10 m de hauteur. Dans le musée, faites connaissance avec le quotidien des Romains grâce aux 800 objets mis en scène par une riche muséographie. Clou du spectacle, découvrez la statuette exceptionnelle de Jupiter, dieu des dieux à admirer uniquement à Bavay.


MUSEE MATISSE AU CATEAU-CAMBRESIS


Découvrez ici les deux collections données par ce célèbre artiste, enfant du pays. Ainsi qu’une donation d’autres œuvres offertes par d’autres artistes (Picasso, Chagall….).Si vous êtes un amoureux de l’art et que vous cherchez un endroit pour vous immerger dans l’univers de l’un des plus grands artistes du XXe siècle, vous êtes au bon endroit !

 

MUSEE DU TEXTILE ET DE LA VIE SOCIALE – ECOMUSEE DE L'AVESNOIS 


Le Musée du Textile et de la Vie Sociale à Fourmies s’est établi au cœur même de l’ancienne usine de filage de la ville. Il offre aux visiteurs l’opportunité d’explorer la vie quotidienne des ouvriers, ainsi que les moments forts et les technologies qui ont marqué l’industrie textile de la région.


L'ATELIER-MUSEE DU VERRE - TRELON


L’Atelier-Musée du Verre de Trélon est logé au sein de l’ancienne usine verrière, une enceinte chargée d’histoire. De son ouverture à la première guerre mondiale, l’établissement Clavon Collignon se consacre à la verrerie dite noire, notamment les bouteilles de champagne. Il fournit des maisons illustres comme la Veuve Clicquot-Ponsardin, Bollinger, Krug ou encore Moet et Chandon. La verrerie fermera ses portes en 1977. Le projet d’un écomusée voit le jour dans les années 80. Une initiative qui permet alors la sauvegarde du site. Le lieu idéal pour mettre en valeur de trois siècles d’une industrie du verre très liée à l’Avesnois.


LE CHÂTEAU DE TRELON

 

Entrez pour une visite guidée d’une heure dans ce château entièrement meublé d’époque à la riche ornementation et aux collections de mobilier, tapisseries, porcelaine de Sèvres et d’œuvres d’art superbes. 


LE QUESNOY


C’est exceptionnel mais en Avesnois, 3 villes ont été fortifiées par Vauban. Carrefour commercial et militaire en Europe, Louis XIV sollicite le célèbre bâtisseur pour moderniser les défenses des cités qu’il vient d’annexer. Le Quesnoy, Avesnes-sur-Helpe et Maubeuge sont ainsi reconstruites selon ses vœux. Alors n’hésitez pas à venir découvrir la ville fortifiée la mieux conservée de France, Le Quesnoy, plus vaste site fortifié, après Carcassonne. Lorsque l’on pénètre dans la ville, on ressent tout de suite  la force de ces remparts érigés là aussi, par Vauban. Ses portes, ses bastions, ses demi-lunes, ses courtines sont autant d’occasions de se plonger dans l’histoire de ce lieu incroyable. restée intacte depuis le XVIIème siècle. Situé non loin de la vaste forêt de Mormal, Le Quesnoy charme le promeneur avec ses plans d'eau paisibles et ses espaces verts propices à la flânerie qui s'étendent au pied des fortifications, fort bien préservées, des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Emprunter les agréables sentiers balisés qui longent les remparts constitue un excellent moyen de partir à la découverte du patrimoine naturel et militaire de la ville fortifiée.


MAUBEUGE


La Porte de Mons est assurément l’emblème des fortifications de la ville. C’est d’ailleurs dans ce bâtiment magistral qu’est installé l’Office de Tourisme. Un peu plus loin, autre spécificité de Maubeuge, le zoo. C’est une plongée dans les fossés qui vous permet de découvrir les enclos de l’hippopotame, des zèbres et des zébus. A l’inverse, en gravissant les marches qui mènent au bastion, vous pourrez côtoyer les lamas et les alpagas. Et surtout avoir une vue imprenable sur cette cité maintes fois reconstruite.


AVESNES-SUR-HELPE


Avesnes-sur-Helpe, joyau de l'Avesnois, traversé par l'Helpe Majeure, a donné son nom à la région de l'Avesnois. C’est une ville fortifiée, les premières fortifications remontent au Xie siècle. Il subsiste aujourd’hui les deux tiers des remparts dont le bastion de la Reine, le bastion Saint-Jean, le bastion de France, la porte de Mons et le Pont-des-Dames. Le donjon et une partie de l’enceinte, construits à l’époque médiévale, ont été mis au jour depuis 1975.


GASTRONOMIE


Ce pays du Nord offre un autre visage que celui présenté dans le film « Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon. Or c’est bien au cœur de ces paysages vallonnés où paissent des « Bleue du Nord », une race ancienne de vache qui doit son nom à la couleur de sa robe bleutée, qu’est produit le Maroilles, célèbre fromage à la croute orangée, au fort bouquet et à la saveur corsée, avec lequel vous pouvez faire la flamiche au caractère onctueux et fondant. Un délice ! J’ai quelques bonnes adresses à vous proposer, puisque je suis native de l’Avesnois… 

 

 

ROAD TRIP DANS LA CÔTE D'OPALE

 

La Côte d’Opale du Pas-de-Calais, dans le nord de la France, est l’endroit idéal pour faire un road trip. Un littoral qui comprend des plages de sable doré avec de nombreuses activités, des vues sur la Manche depuis les falaises, des piscines rocheuses dignes du Jurassique, des châteaux, des musées, des fermes et bien d’autres choses encore. Allez, je vous emmène !


LE CAP BLANC NEZ


On commence la balade à Escalles pour découvrir la première partie du Grand Site des Deux Caps, le Cap Blanc Nez, la falaise la plus au nord de la France, qui s’élève à plus de 130 mètres de haut. Le cadre est magique, et on peut même voir les falaises d’Angleterre par beau temps !


LE CAP GRIS NEZ


Il y a des chemins de randonnée qui permettent de relier les Deux Caps à pied, mais si vous êtes en voiture, un parking vous attend à nouveau au sommet (ou quasi) du Cap Gris Nez, à 10 km au sud du Cap Blanc Nez. C’est le point le plus proche de l’Angleterre, qui se trouve à moins de 30 km. 


AUDRESSELLES


Audresselles est un village de pêcheurs bien préservé, avec de jolies maisons de pêcheurs. C’est aussi là que se trouve l’un des meilleurs restaurants de la Côte d’Opale pour déguster les fruits de mer fraîchement pêchés, le restaurant La Marie Galante 


LES DUNES DE LA SLACK


Un de mes sites naturels préférés sur la Côte d’Opale, ce sont les Dunes de la Slack qui s’étendent entre Ambleteuse, connue pour son Fort, et Wimereux. 


WIMEREUX


Wimereux est la plus ancienne station balnéaire de la Côte d’Opale, et elle a gardé en partie l’atmosphère des stations balnéaires de début de siècle, avec ses belles villas de style Belle Epoque très bien conservées.


BOULOGNE-SUR-MER


La visite de Boulogne vous réservera de belles surprisses. En effet, la vieille ville comporte de jolies ruelles et plusieurs points d’intérêts comme le Beffroi, le château-musée ou encore la Basilique et sa crypte. Ne manquez pas également de grimper sur les remparts du XIIIème siècle pour prendre de la hauteur. La promenade Charles Dickens fait le tour de la ville fortifiée en une balade très agréable avec de jolis points de vue sur la ville.


NAUSICAA


Vous pouvez visiter le plus grand aquarium d’Europe. La visite s’articule autour de deux parcours thématiques. « Voyage en haute mer » vous fait faire le tour d’un énorme bassin tandis que « Des rivages et des hommes » vous emmène dans un grand tour des mers du monde. 


LE PORTEL


Une véritable pépite en bord de mer ! La plage de sable fin est idéale pour les jeux et la détente. Ne manquez pas de visiter les forts historiques tels que le fort de l’Heurt, le fort d’Alprech et le fort de Couppes, qui vous plongeront dans l’histoire fascinante de la région.


LE FORT DE L'HEURT


Le Fort de l’Heurt est l’un des sites historiques incontournables à visiter. Construit entre 1875 et 1880, ce fort abritait des casemates et des magasins, offrant un aperçu de l’histoire militaire de la région. Avec sa vue panoramique sur la mer, il constitue également un endroit idéal pour se promener et profiter du paysage côtier.

 

LE FORT D'ALPRECH


Le Fort d’Alprech est un autre site fortifié qui mérite une visite lors de votre séjour dans le coin. Érigé au XIXe siècle, ce fort présente une architecture impressionnante et offre une vue imprenable sur les environs. Explorez ses différentes structures et découvrez son rôle stratégique dans la défense côtière. C’est un lieu idéal pour les amateurs d’histoire et les passionnés de patrimoine militaire.


LE FORT D'AMBLETEUSE


Construit sur un piton rocheux, le fort (également appelé Fort Vauban) fut construit à l’époque de Louis XIV à l’embouchure de la Slack.


LE PHARE DU PARC D'ALPRECH


C'est un symbole emblématique du Portel. Ce phare majestueux se dresse fièrement sur la côte, offrant une vue panoramique sur la mer et les environs. Montez au sommet pour profiter d’une vue spectaculaire et immortalisez l’instant avec de magnifiques photos. Une visite au Phare du Parc d’Alprech est une expérience à ne pas manquer lors de votre séjour au Portel.


LE CHÂTEAU D'HARDELOT


Ce château fort de style néo-Tudor, dont l’histoire est fortement liée à l’Angleterre, est un lieu magnifique. Ça vaut la peine de s’y arrêter ne serait-ce que pour se balader dans ses beaux jardins.


LA BAIE DE LA CANCHE


On arrive déjà à la fin de la Côte d’Opale. Un des autres sites naturels que j’adore sur cette portion de littoral, c’est la Baie de la Canche au Touquet. Avec ses dunes, sa plage de sable presque blanc et sa bande de sable créant une sorte de lagune, on a du mal à se croire dans le nord de la France dès que le soleil brille !

  

LE TOUQUET


Le voyage s’arrête au Touquet-Paris-Plage, station balnéaire bien connue. Commencez votre visite par flâner dans les rues de la ville et admirer les bâtiments de style anglo-normand. En plus des bâtiments protégés au titre de monuments historiques, profitez en aussi pour passer devant la villa Monéjan, qui n’est autre que la maison du couple Macron.


MONTREUIL-SUR-MER


Je vous conseille de faire un petit détour et de quitter la côte pour aller visiter Montreuil-sur-Mer qui, contrairement à ce que son nom peut laisser penser, n’est pas situé directement sur la côte. Au Moyen-Age, les bateaux pouvaient naviguer sur la Canche ce qui a permis à Montreuil de développer un port de premier plan. Aujourd’hui avec le recul de la mer, seule la pratique du kayak est encore possible ! Montreuil est une ville médiévale qui a été érigé entre le XIIIème et XIVème siècle sur un promontoire dominant la vallée de la Canche, lui conférant une position stratégique non négligeable. Aujourd’hui, il est encore possible de visiter les vestiges de la ville et notamment les remparts qui offrent une superbe balade autour de la ville.


GASTRONOMIE


Les hauts de France dans l’extrême nord ne sont pas connus pour leur haute cuisine mais pour les gourmets qui aiment le poisson frais, les steaks frites savoureux, les ragoûts robustes et les fromages puants qui mordent, le pain et les gâteaux fabuleux, les tartes salées et les friandises sucrées, il y en a beaucoup d’opportunités gastronomiques.

Voilà vous avez un aperçu de cette magnifique Côte d’Opale. Les activités de plage ne manquent pas : char à voile au Touquet, promenades en, expéditions de pêche, et pourquoi pas des promenades à cheval ou à poney le long du sable ou à travers les dunes ou les forêts de bord de mer. Il y a des élevages de chèvres, des élevages d’autruches et des fermes pour enfants à visiter, des réserves naturelles et de belles baies où vous pouvez voir des phoques somnoler et observer les oiseaux de mer qui volent bruyamment autour d’eux.


Alors n’hésitez plus vous êtes au bon endroit pour réaliser votre voyage !


 

ROAD TRIP DANS LES BALLONS DES VOSGES

 

Envie d’évasion ? Faites un road trip dans les Vosges ! Encore préservés du tourisme de masse, ces sommets offrent la liberté de dormir en pleine nature face à de sublimes couchers de soleil !


Partons à la découverte :


COLMAR


Nichée au cœur du vignoble alsacien, Colmar rayonne de beauté avec ses maisons traditionnelles, ses canaux, ses ruelles pavées et son fleurissement. Quelle que soit la saison, Colmar est la destination idéale aussi bien pour les amoureux d’Histoire, les fins gourmets, les amateurs d’Arts que les flâneurs tête en l’air. 


EGUISHEIM


Cette commune viticole du Haut Rhin, entourée de collines plantées de vignes, est connue dans le monde entier. Elle est classée parmi les plus beaux villages de France et a reçu de nombreux prix de fleurissement. Visitez le château, les fontaines, les cours colongères, la chapelle Saint-Léon IX de style néo-roman, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, le parc à cigognes.


TURCKHEIM


Cette cité médiévale, ancienne ville impériale, compte un très grand nombre de maisons alsaciennes à colombages colorées et fleuries, ainsi qu’un patrimoine architectural et vinicole digne d’intérêt.


RIQUEWIHR


Classée parmi les plus beaux villages de France, cette « perle du vignoble » accueille près de 2 millions de touristes par an parmi ses maisons typiques et ses monuments historiques.


KAYSERBERG


Kaysersberg est réputée pour son marché de Noël, incontournable et authentique. La ville se transforme alors en un lieu féerique. Ce concentré d’histoire Alsacienne a également été élu Village préféré des Français » en 2017 !


RIBEAUVILLE


Dominée par le château de Saint Ulrich, on découvre une cité au riche patrimoine historique où il fait bon vivre.


GRAUFTHAL


Vous trouverez d’étonnantes maisons troglodytes que l’on peut visiter à Graufthal, dans le nord de l’Alsace, non loin de La Petite Pierre, dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord.


Tellure la mine d'argent

Le parc minier Tellure est un site touristique en Alsace unique en son genre. La mine d’argent de Tellure existe depuis 1549. Visitez les galeries de la mine est une expérience inoubliable pour petits et grands.


GERARDMER


Promenez-vous autour du lac et visitez la ville. Le soir, vous pouvez manger en terrasse au bord du lac, avant de faire un tour dans le Casino. Cette station vous donnera l’impression d’être dans les Alpes. Non pas pour le paysage, mais à cause des chalets.


LA BRESSE


Allez découvrir les lamas et alpagas à la Montagne des Lamas, une occasion unique de pouvoir approcher, caresser et voir nourrir le cheptel.

Lac de Kruth-Wildenstein

Ici, baignez-vous, louez un pédalo, découvrez le château du Wildenstein avec la jolie vue sur le lac ou bien faites de l’accrobranche.


MUNSTER


Terminons ce road-trip par la capitale du fromage d’Alsace ! Alors, faites une dégustation dans une fruitière telle que la Maison du Fromage !


Ce ne sont bien sûr que quelques suggestions, TOUT VOYAGE EST PERSONNALISE !




 

ROAD TRIP EN OCCITANIE

 

Plus qu’une région, l’Occitanie est un savoir-vivre. Ses territoires sont imprégnés de la culture occitane et catalane. L’Occitanie profite d’un emplacement idéal entre la mer Méditerranée, les Pyrénées et la Côte Vermeille.


ALBI


Découvrez l’imposante cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie, palais épiscopal d’une rare puissance, le Pont-vieux et les berges du Tarn… Pour un séjour d’exception, que diriez-vous de dormir dans le même hôtel que Patrick Bruel, Iggy Pop ou la Reine d’Angleterre ? Direction La Réserve d’Albi…Peut-être dormirez-vous sans le savoir dans le même lit que ces célébrités ?


CARCASSONNE


La ville médiévale fortifiée de Carcassonne est un incontournable à visiter en Occitanie. Ses 3 kilomètres de remparts et ses 52 tours sont visibles à des kilomètres à la ronde. Vous pouvez y admirer la basilique Saint-Nazaire, le château comtal, vous balader sur les lices ou tout simplement flâner dans la vieille ville. 


LES CHÂTEAUX CATHARES


Impossible de visiter l’Occitanie sans partir à l’assaut des forteresses cathares ! Quéribus, Montségur, Peyrepertuse, vous avez forcément entendu parler un jour de ces châteaux perchés sur des pitons rocheux à plusieurs centaines de mètres. Couvrez-vous…. Ça souffle !


CUCUGNAN


La balade se poursuit dans le charmant et pittoresque village de Cucugnan, qui est doté depuis longtemps d'un moulin à vent : n'y voyez pas une allusion à l'auteur des "Lettres de mon moulin". C'est une machine antique, remise en service et la farine en sort à nouveau, pour un pain artisanal de qualité. Cucugnan un bien joli village méridional, à flanc de coteau .. Avec un nom qu'on n'est pas près d'oublier, merci Daudet !

  

COLLIOURE


Vu d’en haut, c’est une carte postale. Collioure est une charmante petite ville construite autour d’une baie à l’eau turquoise, entourée de vignes en terrasses. Au second plan : les Pyrénées qui, avec le massif des Albères, viennent plonger dans la Méditerranée. Faites quelques pas, vous êtes déjà sur l’une des plages du centre-ville.


LES GORGES DU TARN


Il serait vraiment dommage de passer à côté du panorama offert par les eaux cristallines, les roches escarpées et les villages à flan de falaises. À pied ou en kayak, à vous de choisir votre moyen de les découvrir !


LE PONT DU GARD


C’est la photo incontournable à faire lors de votre visite en Occitanie ! Il faut dire que les romains s’y connaissaient en prouesse technique et avaient un goût certain pour choisir leur environnement. La vue sur l’aqueduc avec ses trois rangées d’arcades et la nature qui l’entoure est époustouflante.


ROCAMADOUR


C’est l’un des villages les plus emblématiques à visiter en Occitanie. Rien d’étonnant à cela quand on découvre ses maisons médiévales littéralement accrochées à la roche de la falaise à 150 mètres au-dessus d’un canyon. Mais pour avoir le point de vue le plus féerique, c’est au coucher du soleil qu’il faut s’y rendre quand le village apparaît au détour d’un virage.


SAINT-CIRQ-LAPOPIE


Situé au cœur de la nature et au bord de l’eau, ce bourg médiéval est l’un des plus intimiste de France. En plus d’avoir été élu le village préféré des Français en 2012, il regorge de monuments historiques somptueux. 

  

NARBONNE ET L’ABBAYE DE FONTFROIDE


Impossible de vous quitter sans avoir pris le temps de vous parler de ce lieu magique et grandiose qu’est l’abbaye de Fontfroide. Quand beauté et sérénité ne font plus qu’un…


LES SPECIALITES CULINAIRES


L'Occitanie est une région riche en spécialités culinaires gourmandes et généreuses. Parmi les plats et les produits typiques, régalez vous avec


  • Le cassoulet, qu'il soit de Castelnaudary, Carcassonne ou Toulouse
  • La saucisse de Toulouse
  • Le porc noir de Bigorre
  • Le foie gras
  • Les huîtres de Bouzigues





 

ROAD TRIP EN DORDOGNE


Le Périgord est un pays enchanteur, riche de patrimoine archéologique et historique, de somptueux paysages et de savoir-faire. Il est traversé, notamment, par une rivière majestueuse qui donnera son nom au département : la Dordogne. Ce road trip dans la vallée de la Dordogne, vous fera découvrir plusieurs Plus Beaux Villages de France mais aussi d’autres villages et villes magnifiques ne possédant pas ce label mais qui sont également des incontournables.


BERGERAC


Elle fait partie des villes de Dordogne les plus connues, particulièrement pour ses vins, On ne compte pas moins de 12 appellations contrôlées AOC pour les vignobles de Bergerac … et pour son personnage Cyrano de Bergerac. Églises médiévales, maisons à colombages, ponts enjambant la Dordogne, petites places pleines de charme et ruelles pavées : voici le somptueux décor qui vous attend.


ISSIGEAC


Magnifique village de forme circulaire aux rues tortueuses avec de nombreuses maisons à pans de bois. Le centre du village qui est la partie historique de la ville est une ancienne cité féodale.


MONTPAZIER


Labellisé “Plus beau village de France” et dont la beauté saura vous charmer…


BEAUMONT DU PERIGORD


Beaumont du Périgord est une bastide toute en longueur fondée en 1272. L’Eglise Saint Laurent est fortifiée et date du XIIIe siècle, elle est de style gothique.


BEYNAC-ET-CAZENAC


Situé en bordure de la Dordogne, Beynac-et-Cazenac fait partie des Plus Beaux Villages de France. Ce village médiéval est implanté à flanc de falaise et son château construit sur un piton rocheux surplombe la vallée de la Dordogne. Épousant la forme de ce promontoire rocheux, les ruelles de Beynac-et-Cazenac vous mènent de la Dordogne jusqu’aux hauteurs où se trouvent le château : un décor de carte postale à la sauce médiévale !


LA ROQUE-GAGEAC


La Roque-Gageac fait partie des Plus Beaux Villages de France. Située en bordure de la Dordogne, adossée à une falaise, la ville date du Moyen Age.


SARLAT-LA-CANEDA


Entre les vallées de la Vézère et de la Dordogne, Sarlat est une Ville féodale datant du XIIIe siècle, capitale du Périgord Noir. Son centre-ville historique lui vaut de nombreux superlatifs dont celui de « joyau médiéval »


ROCAMADOUR


Rocamadour est une des cités médiévales les plus visitées en France. Toute en longueur, construite sur trois niveaux à flanc de falaise, elle domine la vallée de l’Alzou à 150 mètres de hauteur.


LE GOUFFRE DE PADIRAC


Vu de l’extérieur, le Gouffre de Padirac est une ouverture de 35 mètres de diamètre vers une cavité naturelle. Au fond du Gouffre on accède à une rivière naturelle souterraine qui s’étend sur une galerie de 55km de long.


AUTOIRE


Classé parmi les Plus Beaux Village de France, Autoire est un village médiéval dont les premières constructions remonteraient au VIIIe ou IXe siècle. Le village d’Autoire est souvent appelé le « Petit Versailles » à cause de ses maisons aux toits pentus et à ses gentilhommières dominées par des tourelles. La cascade d’Autoire fait dans les 30 mètres de haut.


LOUBRESSAC

Situé au sommet d’un promontoire rocheux, le village de Loubressac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, surplombe les vallées de la Dordogne, de la Cère et de la Bave. C’est un village médiéval datant du XIIe siècle.


CARENNAC


Situé au bord de la Dordogne, le village de Carennac fait partie des Plus Beaux Villages de France. C’est l’abbaye de Cluny qui fit sa renommée en y fondant un prieuré en 1047.


MARTEL


Martel, « la ville au sept tours », est une petite cité médiévale qui date du XIe siècle.


COLLONGES-LA-ROUGE


Elle doit son nom à la couleur des pierres des murs en grès rouge de ses habitations qui contrastent avec le vert de la végétation avoisinante composée de vignes et de plantations de noyers. Ville féodale dont les premiers éléments ont été construits au IXe siècle.


LA GROTTE DE LASCAUX

Découverte en 1940, la grotte de Lascaux est une des grottes possédant le plus de peintures et décorations datant du Paléolithique dans le monde. Elle est située sur la commune de Montignac, dans le Périgord noir.


LA ROQUE SAINT CHRISTOPHE


C’est un des plus grands et des plus anciens sites rupestres du monde. Construit dans un bloc calcaire de 1 km de long et de 80 mètres de haut, niché en partie dans une faille, on peut découvrir la reconstitution des habitations et des pièces d’une cité troglodytique.


LA MAISON FORTE DE REIGNAC


Un des châteaux les plus mystérieux du Périgord c’est un château de type troglodytique accroché à une falaise.


PERIGUEUX


Capitale du Périgord blanc : une escapade en Rome antique ! Avant d’être la capitale administrative de Dordogne, Périgueux était une cité gallo-romaine du nom de Vesunna.


SPECIALITES CULINAIRES


La gastronomie de la Dordogne est intimement liée aux produits locaux de qualité. La richesse de la région en matière de fruits et légumes, de viandes, charcuteries et fromages est un véritable trésor pour les chefs et les gourmets en quête de saveurs authentiques. Au menu de ce voyage pour les papilles : foie gras, confits, magrets, truffes noires, noix, noisettes, châtaignes, cèpes, tomate de Marmande et le pruneau.


Alors, envie de partir ?


Si vous avez envie de partir à la découverte des plus beaux villages de France dans le Périgord mais que vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer votre voyage, je suis là pour vous aider à tout organiser !

Gardez votre énergie pour profiter de votre voyage à fond, je m'occupe de tout !


 

 

 




 

ROAD-TRIP SUR LA CÔTE D'AZUR

 

Envie d’un road trip unique sans partir très loin ? Optez pour la Côte d’Azur ! Vous y trouverez de jolies routes qui vous mèneront vers des villages traditionnels et de sublimes stations balnéaires. La côte méditerranéenne est aussi riche de sites d’intérêt qui sauront vous captiver.  


Départ de Marseille pour longer les routes du bord de mer et arriver à Menton : un itinéraire d'environ 280 km qui peut être fait en 3 heures mais devient bien plus long lorsque vous vous arrêtez dans tous les villages qui se trouvent sur votre chemin. Vous pouvez passer une ou deux journées à Marseille, surtout si vous ne connaissez pas cette belle ville portuaire ! Ensuite, vous vous dirigerez vers Cassis, qui est un stop incontournable à faire. Après avoir fait un tour au marché dans le centre-ville et avoir fait le plein de produits locaux, allez faire la visite du petit port pour admirer les immeubles aux façades multicolores. Depuis les quais, vous aurez un joli point de vue sur les falaises, le rocher du Bec de l’Aigle et le Cap Canaille. Une visite des célèbres calanques de Cassis s’impose ! Vous pouvez y aller à pied ou faire une excursion en bateau ! Puis prenez la direction de Hyères et de Porquerolles. En fonction de ce que vous aimeriez voir, vous pouvez vous poser plusieurs jours dans une ville pour la découvrir, surtout si vous ne connaissez pas bien cette région.

 

MARSEILLE

 

Marseille est l’une des plus grandes villes de France. Ce fut aussi une des villes portuaires les plus importantes de son temps sur la Méditerranée ! Ce qui fait qu’elle regorge d’Histoire et de monuments à découvrir, comme le Musée du Savon de Marseille, la cathédrale La Major et le Château Borély. Et surtout allez déguster une bouillabaisse sur le Vieux Port.

 

CASSIS

 

Si vous voulez passer une journée détente tout en découvrant les magnifiques calanques de Cassis, je vous conseille d'opter pour une sortie en mer en catamaran ! Vous naviguerez le long du littoral du parc national des Calanques. Cette côte rocheuse s'étend sur 20 km le long de la Méditerranée entre La Madrague et la ville de Cassis, en passant par Les Goudes et Callelongue.

 

SAINT-CYR-SUR-MER


Je vous conseille de prendre la route des crêtes qui domine les falaises de Cassis de la Soubeyrane. Elle vous mènera à La Ciotat où vous pourrez, encore une fois admirer les calanques sauvages et vous baigner. Vous arriverez finalement à Saint-Cyr-Sur-Mer où quelques jolies plages vous attendent.


ÉVENOS

 

Il y a un château en ruine magnifique situé en haut d’une gorge, qui vous offrira une jolie vue en contrebas. Puis partez pour une petite randonnée jusqu’à un deuxième château appelé le diable par les gorges d’Ollioules.

 

L'ÎLE DE PORQUEROLLES

 

En avant pour le site naturel Les Chevaliers, appelé aussi La Madrague. Après avoir exploré le site naturel Les Chevaliers avec ses calanques et ses points de vue, prenez le bateau vers l’île de Porquerolles.

 

SAINT-TROPEZ


Visitez la Citadelle, le Musée de L’Annonciade, le Musée des Papillons, et passez la porte de la Gendarmerie devenue célèbre pour le film Les Gendarmes à Saint-Tropez ! Entre deux visites, faites un tour sur la Place des Lices pour goûter quelques mets locaux et admirer le phare depuis le port.

 

ESTEREL

 

Le massif Esterel est d’une beauté incomparable ! La roche rouge qui contraste avec la végétation verte et les points d’eau bleus en font une destination de choix lorsqu’on fait un road trip sur la Côte d’Azur.

 

CANNES

 

Retour sur la côte pour une journée à Cannes ! Vous connaissez certainement cette ville pour son festival du film. Prêtez-vous au jeu et montez les marches le temps de quelques secondes ! Mais à Cannes, c’est aussi l’occasion de fouler la croisette, de voir les plus beaux hôtels de la côte et de croiser les plus jolies voitures de sport que vous verrez dans votre vie. Bon c’est un peu bling bling… mais ça en jette !

 

 

L’ÎLE SAINTE-MARGUERITE

 

Prenez le bateau en direction de l’île Sainte-Marguerite ! Toute comme Porquerolles et Port-Cros, vous allez être charmé par ces jolies criques, ses plages, son eau turquoise et sa végétation préservée !

 

SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

 

Entre restaurant au bord de l’eau, plage, musée des coquillages et balade sur le sentier du littoral, vous devriez passer un moment paisible et agréable.

 

NICE

 

La vieille ville de Nice propose de jolies ruelles avec de belles boutiques et de belles adresses où prendre son café. Visitez la Cathédrale, le musée du Palais Lascaris, la colline du château de Nice, le musée de la photographie et la Tour Bellanda. Mais faites aussi un arrêt au petit port et à la plage.

 

MONACO

 

La petite principauté de la Côte d’Azur ! Le Palais des Princes de Monaco est forcément un indispensable de votre passage. Mais ne manquez surtout pas le somptueux musée océanographique ! Rien que l’architecture est fantastique !

 

MENTON

 

Vous apprécierez les petites ruelles escarpées et les jardins fleuris sans prétention ! Promenez-vous au port et jusqu’au phare pour admirer Menton de loin. Détendez-vous sur la plage une dernière fois et faites vos derniers achats avant de quitter la côte !

 

SPECIALITES CULINAIRES


Passer à table dans la région de la Côte d’Azur, c’est l’occasion de se retrouver, rire et trinquer et aussi prendre le temps de savourer les produits d’un terroir exceptionnel. De l’apéritif au digestif, découvrez ma sélection des spécialités du Sud !


A l'apéritif, ne manquez pas la tapenade à base d’olives noires, câpres et herbes de Provence, filets d’anchois et gousse d’ail pour les plus classiques, pignons et poudre d’amande pour les moins académiques. Tout ceci accompagné d'une socca ou d'une fougasse et d'un bon rosé de Provence!


Les Marseillais ont la bouillabaisse et les Toulonnais ont la bourride. Attention de ne pas confondre ces deux spécialités. Quand la bouillabaisse met à l’honneur des poissons de roche, la bourride fait la part belle aux poissons blancs.


En balade sur  le Vieux Port de Marseille, profitez en pour goûter aux célèbres panisses.


J’espère que ce road trip sur la Côte d’Azur vous a plu ! Je me réjouis déjà de vous fournir quelques bonnes adresses qui viendront agrémenter votre séjour.



ROAD-TRIP DANS LES LANDES

 

LE BASSIN D'ARCACHON


Vous voici sur la côte landaise, au Bassin d’Arcachon ! Mais avant d’y aller, faites une halte à la Dune du Pilat. Le matin, vous aurez moins de monde et vous pourrez profiter du lever du jour. Un spectacle magnifique sur l’Océan Atlantique !

Ensuite, il sera temps de rejoindre le Bassin d’Arcachon. Cette région côtière est célèbre pour ses magnifiques plages de sable fin, ses dunes et ses cabanes ostréicoles pittoresques où vous pourrez déguster des huîtres et fruits de mer.


BISCAROSSE


S’il y a une activité sportive qui fait fureur à Biscarrosse et dans la région des Landes en général, c’est bien le surf ! Les sports de glisse sont très appréciés grâce aux superbes plages qui peuplent la région. Que vous soyez novice ou un réel amateur, vous vivrez de véritables sensations fortes en bordant l’Océan sur votre planche.


LE LAC D'ARJUZANX


Ce lac est réputé pour sa couleur turquoise en été et ses activités nautiques. Si vous cherchez un endroit pour vous détendre, pique-niquer, ou simplement profiter de la nature, le lac d’Arjuzanx est une destination à ne pas manquer.


MIMIZAN ET L'ETANG D'AUREILHAN


Pour les amoureux de la nature, une balade le long des berges à pied ou à vélo permet de découvrir toute la richesse de la faune et de la flore locales. Le lac de Mimizan, c’est un véritable havre de paix en plein cœur des Landes, 


LE PARC NATUREL DE LA MAILLOUEYRE


Le parc naturel de la Mailloueyre, un véritable havre de paix entre les dunes, les étangs et la plage infinie. Le parcours effectue une courte boucle d'1h30, en se déroulant essentiellement dans de vastes forêts verdoyantes. Dans un environnement très sauvage, on apprécie le calme des lieux et les observatoires laissés à disposition des promeneurs.

 

LA RESERVE NATURELLE DU COURANT D'HUCHET


Le courant d'Huchet, véritable cordon ombilical entre l'étang de Léon et l'océan Atlantique, constitue un site riche en histoire, en traditions et en habitats pour la faune et la flore. Prenez le temps de visiter la réserve en barque.


VIEUX-BOUCAU-LES-BAINS


Imaginez une seule et même plage de plus de trente kilomètres, ourlée de sable fin balayé par les rouleaux de l'Atlantique, majestueux et puissants. Imaginez un lac marin qui réserve une vue autant époustouflante que sublime ponctué par son île sauvage. Vous êtes à Vieux-Boucau-les-Bains !


SOORTS-HOSSEGOR


Hossegor se positionne avant tout comme la ville du surf. Si vous cherchez un mélange de nature, de culture et d'aventure, Soorts-Hossegor peut être la destination idéale pour vous.

 

Voilà ce ne sont que quelques suggestions, laissez vous surprendre et contactez moi !

ROAD-TRIP DANS LES GORGES DU VERDON

 

Partons en direction de la Provence dans les Gorges du Verdon, l’un des parcs nationaux naturels les plus convoités par les voyageurs ! Au programme de ce road trip : paysages grandioses, nature à couper le souffle, découverte de la faune et de la flore provençale, chutes d’eau sensationnelles et activités nautiques…. Ce voyage vous ouvrira les portes du plus grand canyon d’Europe et des plus belles randonnées de France !

 

Que cela soit en famille avec des enfants, en amoureux, entre amis ou lors d’un road trip en solo, visiter les Gorges du Verdon s’adapte à tous les profils de voyageurs. Si vous aimez la nature, les criques naturelles, les cascades, les lacs et les activités nautiques, alors découvrez dès maintenant l’itinéraire ci-dessous…

 

CASTELLANE


Castellane est une petite ville d’à peine 1 500 habitants. Avant d’entamer votre road trip dans les Gorges du Verdon, je vous conseille de visiter les églises du Sacré-cœur et de Saint-Victor de Castellane. Vous pourrez également gravir la Tour de l’Horloge. 

 

LE LAC DE CASTILLON


Logé au cœur du Parc naturel régional du Verdon, le Lac de Castillon est une véritable invitation à la baignade et au farniente. Deuxième plus grand lac de la région après le lac de Sainte Croix, il est situé au nord de Castellane dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.


TRIGANCE


Bâti en nid d’aigle au cœur du Verdon, le village de Trigance domine la magnifique vallée du Jabron, du haut de ses 800 mètres d’altitude.

 

LA ROUTE DES CRÊTES


La route des crêtes le long du Verdon représente 23 km. Elle démarre du village de La Palud sur Verdon et suit un circuit le long des crêtes du Grand Canyon. Ce circuit forme une boucle qui vous ramène à La Palud sur Verdon.

 

LE BELVEDERE DE PLEIN VOIR


Pour en avoir « plein la vue » sur le lac de Sainte-Croix, allez à ce belvédère ! Le sentier de retour réserve de belles surprises, très esthétique, descente en forêt, passage en balcon, découverte de la résurgence et des grottes de Saint-Maurin.

 

LE LAC DE SAINTE-CROIX


Il serait impensable de séjourner dans le Verdon sans contempler ne serait-ce qu’une fois les eaux transparentes du lac de Sainte-Croix !

 

LES BASSES GORGES DU VERDON


Dans le Parc Naturel Régional du Verdon, ces 9 kilomètres de gorges entre le lac de Quinson et le lac d’Esparron ont été creusés par les eaux du Verdon. A découvrir à pied ou sur l'eau en canoë, pédalo, paddle ou bateau électrique.

 

LE LAC D’ESPARRON


Le lac d’Esparron est le plus sauvage et le plus inaccessible des lacs artificiels du Verdon.


GREOUX-LES-BAINS


Avant tout, se balader à pied dans les ruelles du vieux village, se perdre dans les calades colorées ; puis redescendre vers la rue commerçante où de multiples échoppes artisanales vous attendent. Montez jusqu’au château des templiers qui domine le village. Laissez vous emporter par l’ambiance médiévale qui en émane.


VINON-SUR-VERDON

Outre sa proximité avec les Gorges du Verdon et tout le Parc Naturel, il y a beaucoup à faire à Vinon-sur-Verdon. Randonnées, sports de plein air, sports d’eau vive, escalade, spéléologie, vol à voile. Le centre ancien de ce village est perché sur l'éperon rocheux de la Vière. Une enceinte médiévale faisait office de citadelle autour du château.


Bien évidemment, vous pourrez également faire d’autres randonnées que celles proposées, vous aventurer en canoë dans les gorges ou bien faire du pédalo sur le lac de Sainte-Croix ! Dans tous les cas, vous passerez un road trip de folie dans les Gorges du Verdon.  

 

N’hésitez plus, contactez moi !


 

ROAD TRIP DANS LES CHARENTES

 

La Charente-Maritime est un département magnifique avec tellement de lieux à découvrir. Située dans le sud-ouest, en région Nouvelle Aquitaine la Charente Maritime, est bercée dans sa façade littorale, par les eaux claires et limpides de l’océan Atlantique. Venez, je vous emmène y faire un tour hors des sentiers battus.


L’ÎLE D'AIX


Seule véritable « île » de Charente-Maritime, puisque ces voisines Ré et Oléron sont reliées au continent par un pont, c’est aussi la plus au sud des îles du Ponant. Sauvage et à taille humaine, visiter l’île d’Aix en vélo ou à pied est un vrai régal.


L’ÎLE D'OLERON


Je vous invite à commencer en beauté votre découverte de l’île d’Oléron en vous promenant le long des remparts de la citadelle. Lors de votre promenade, ne manquez pas le pont des Rêves et le Fort Pâté, qui sont les lieux idéaux pour prendre de jolies photos souvenirs. Surtout arrêtez-vous aux cabanes de créateurs de Château-d’Oléron, une association d’artistes et d’artisans qui depuis plus de dix ans, se succèdent et viennent occuper, pour quelques semaines ou tout au long de l'année, une cabane colorée.


BOYARDVILLE


Boyardville est une charmante ville animée autour de son port de plaisance. Son nom rappelle l’un des sites incontournables de la région situé juste en face de la ville : le Fort Boyard, cet imposant édifice de pierres est situé entre les îles d’Oléron et d’Aix. Le Fort Boyard n’est malheureusement pas ouvert au public et ne peut être visité, toutefois possible de l’admirer depuis la mer, à l’occasion d’une excursion en bateau.


LE PHARE DE CORDOUAN


Le phare de Cordouan se situe au cœur de l’estuaire de la Gironde, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! En pleine mer, le phare se dresse sur un plateau rocheux entouré de bancs de sable qui se découvrent à marée basse. L’on y accède uniquement par bateau.


ROYAN


Impossible de passer à côté de Royan, cette mythique station balnéaire située à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Visiter l’iconique église Notre-Dame, construite dans les années 50 avec une architecture moderniste.

 

MORNAC-SUR-SEUDRE

Mornac-sur-Seudre est un petit village et ancien port de pêche situé sur les rives de la Seudre, à quelques kilomètres de Royan. Son caractère authentique mérite le détour et lui vaut son classement parmi les Plus Beaux Villages de France !


LES GROTTES DE MATATA ET REGULUS


Dominant le plus grand estuaire d’Europe, les grottes de Matata et Régulus constituent un ensemble d’habitations troglodytiques aménagées dans des cavités naturelles au cours des siècles.


TALMONT-SUR-GIRONDE


Ancienne ville forteresse et gardienne de l’estuaire de la Gironde, Talmont-sur-Gironde est également l’une des haltes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Aujourd’hui classé parmi les Plus Beaux Villages de France.


ROCHEFORT


Rochefort hérite d’un patrimoine incroyable et remarquable. Aujourd’hui destination culturelle et touristique majeure de Charente-Maritime, vous apprécierez son atmosphère authentique, ses thermes et ses musées passionnants.


SPECIALITES CULINAIRES


La gastronomie charentaise profite de tous les produits de la mer qui forment une base pour de nombreuses recettes traditionnelles. En numéro 1 les huîtres Marennes-Oléron. Viennent ensuite les moules de Bouchot, les crevettes, les crustacés et les poissons.


Combien de temps partir ?

Il n’y a pas vraiment de durée pour profiter de la Charente-Maritime, que vous y alliez un week-end, une semaine ou encore des longues vacances le temps n’est pas assez long pour profiter des lieux…


Allez lancez-vous et contactez-moi

 


 

ROAD TRIP EN PROVENCE 


Ah, la Provence… Le mot est à peine lâché que vous entendez déjà le doux chant des cigales ! Mondialement réputée pour ses villages perchés et ses herbes parfumées, la Provence offre aussi une grande variété de paysages. Des calanques turquoise de Cassis aux vertigineuses falaises du Verdon en passant par les champs de lavande, je vous emmène à la découverte de ce pays haut en couleurs. 

 

AIX-EN-PROVENCE 


Quels que soient vos centres d’intérêt, vous passerez un bon moment à Aix-en-Provence. Le temps d’une journée, laissez vous porter dans le centre-ville historique et découvrez son patrimoine architectural et culturel exceptionnel. 


CASSIS 


C’est entre les vignes et les falaises du Cap Canaille que vous trouverez le magnifique village de pêcheur de  Cassis. Dirigez vous vers les sentiers menant aux calanques, au départ de la Calanque de Port-Miou, pour découvrir le littoral montagneux et les eaux turquoise provençales. Si vous cherchez des paysages sauvages avec des paysages spectaculaires, choisissez le parc national des Calanques. S’étendant de Cassis à Marseille, celui-ci vous offre de nombreux petits coins de paradis à condition d’y aller hors saison. 

 

LES GORGES DU VERDON 


Les Gorges du Verdon sont un canyon spectaculaire, connu pour ses eaux turquoise et ses falaises abruptes. C'est un endroit idéal pour faire du kayak, de la randonnée ou simplement admirer la vue. 

 

MOUSTIERS-SAINTE-MARIE 


Si le Verdon est surtout connu pour ses Gorges, son parc naturel abrite aussi des villages incontournables. Le plus connus : Moustiers-Sainte-Marie. Blotti entre deux immenses rochers, le village offre une architecture authentique avec ses églises, remparts et fontaines qui le jalonnent.

 

FONTAINE DE VAUCLUSE 


Voici un autre village emblématique du Luberon. Mais le village est victime de son succès… Pour pouvoir flâner tranquillement dans les charmantes ruelles du village essayez d'être matinal. Ce succès tient essentiellement à la très impressionnante source qui jaillit au pied d'une falaise de 230m de haut. Cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France: 90 m³ par seconde se déversent dans le lit de la Sorgue. À proximité, ne manquez pas non plus l’écluse et le célèbre aqueduc de Galas. D’en haut, suivez le canal de Carpentras. La vue depuis l’aqueduc est sublime. 

 

L’ISLE-SUR-LA-SORGUE 


Surnommée «la Venise Provençale», la petite ville de l’Isle sur la Sorgue a des atouts de charme. Ses canaux, ses jolis ponts et ses petites ruelles la rendent unique en son genre ! 


GORDES 


Aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, au cœur des monts de Vaucluse, au détour d’un virage, le village surgit, majestueux, en vigie face au Luberon. Gordes est l’emblème du village perché provençal, classé par les plus beaux de France. 

 

MURS ET LE MOULIN DE JOUCAS 


Après avoir visité le sublime village de Gordes, je vous propose de continuer sur la route touristique en direction de Murs. Une commune composée de maisons en pierre, qui vous fera sentir seul au monde, tant le calme règne dans ce village un peu isolé des autres. Puis, continuez vers Joucas pour faire un petit arrêt au moulin. 

 

SAIGNON 


Saignon est un petit village perché dans les hauteurs du Luberon, une atmosphère paisible y règne, surtout près de la fontaine sur la petite place au centre du village. Ne passez pas à côté de la magnifique vue depuis le Rocher de Bellevue. 

 

ROUSSILLON 


Les ocres de Roussillon sont une formation géologique unique en son genre située dans le village de Roussillon. Les falaises d'ocres sont particulièrement impressionnantes, car elles se dressent au-dessus du village, créant un panorama impressionnant. 

 

LES ALPILLES 


Lors de votre road trip en Provence, n’hésitez pas à vous perdre sur ces petites routes qui s’entrecroisent et vous permettent d’admirer la flore locale, avec les roches des Alpilles en arrière-plan. 

 

EYGALIERE 


Ce petit village perché dans les Alpilles, est une étape incontournable lors de votre road trip en Provence. Prenez quelques minutes pour visiter le vieux village d’Eygalière et promenez vous autour de la chapelle Saint-Sixte. 

 

 SAINT-REMY-DE-PROVENCE 


Rien de tel qu’une petite balade dans le sublime village de Saint-Remy-de-Provence. Je vous invite à emprunter les petites ruelles à l’écart des axes touristiques… Un vrai régal pour les yeux. 

 

LES BAUX-DE PROVENCE 


Étape incontournable, le village des Baux-de-Provence est perché dans le parc régional des Alpilles. Il est classé parmi «Les Plus Beaux Villages de France» en 1998, et «sites patrimoniaux remarquables» en 2019. De l’extérieur, le château et le village, perchés sur l’éperon rocheux, prennent toute leur splendeur. À l’intérieur des remparts, le charme est aussi au rendez-vous avec les rues étroites qui montent et qui descendent. Ne partez pas avant d’avoir admiré un spectacle aux Carrières des Lumières. Ces immenses carrières calcaires abritent aujourd’hui des spectacles de son et lumières épatants. 

 

ARLES 


Terminez votre road trip dans cette cité labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Elle est inscrite au patrimoine Mondial de l’Unesco et avec plus d’une centaine de ses sites culturels classés Monuments Historiques, les reconnaissances ne manquent pas tant cette ville est un immanquable de votre séjour en Provence. 

 

SPECIALITES CULINAIRES 


La cuisine provençale est enrichie de poissons et fruits de mer frais, de délicieux légumes du soleil, mais aussi d'herbes de la région qui apportent une touche de saveur supplémentaire. Quelques spécialités à déguster: il y a la célèbre tapenade, la bouillabaisse avec l’incontournable aïoli, la daube provençale, le fromage de Banon à déguster avec un vin blanc des Côtes-du-Rhône, du Ventoux ou encore du Luberon et comme dessert la pompe à huile ou le calisson.

 

Alors, envie de partir ?

Si vous avez envie de partir à la découverte de la Provence, mais que vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer votre voyage, je suis là pour vous aider à tout organiser !

Gardez votre énergie pour profiter de votre voyage à fond, je m'occupe de tout !


 

LE TOUR DES CHÂTEAUX DE LA LOIRE

 

Si vous êtes un amateur d’histoire, d’architecture ou tout simplement un amoureux de châteaux, alors ce voyage vous plongera dans la beauté des ères médiévales et de la Renaissance… Vous pouvez prendre la route des châteaux de la Loire. De là, elle vous fera passer par une quarantaine de sites historiques. Vous y découvrirez plusieurs châteaux Ils sont tellement nombreux qu’il est presque impossible de les dénombrer. Les rives de la Loire sont riches de milliers de châteaux qui font la réputation des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Qu’il s’agisse de petits domaines privés ou d’extraordinaires demeures royales, tous possèdent leur charme et leur identité propre. Tous ne se visitent pas, certains sont à l’abandon et d’autres sont absolument incontournables.


Pour vous aider à créer un circuit cohérent pour votre itinéraire à la découverte des châteaux de la Loire, nous avons divisé cet article en trois zones géographiques : La Sologne, la Touraine et l’Anjou.


LA SOLOGNE


La Sologne abrite à la fois un patrimoine riche et incontournable avec 4 principaux châteaux que sont Chambord, Blois, Cheverny et Chaumont-sur-Loire, mais aussi un paysage naturel exceptionnel et quelques petits châteaux méconnus….


LE CHÂTEAU DE CHAMBORD


Il est sans doute l’un des plus célèbres châteaux de France. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Mondialement connu pour son architecture révolutionnaire (escalier à double révolution, cheminées décoratives...), il est également le plus vaste des châteaux de la Loire, construit dans la plus grande forêt close de France.


LE CHÂTEAU DE CHEVERNY


Si vous cherchez une destination charmante et élégante en France, vous pourriez visiter Cheverny, un petit village de la région Centre-Val de Loire. Cheverny est célèbre pour son magnifique Château de Cheverny, un château du XVIIe siècle qui a inspiré le Moulinsart imaginaire des bandes dessinées de Tintin. Le château est toujours habité par la même famille qui l'a construit, et vous pouvez admirer ses meubles, tapisseries et peintures raffinés. Vous pouvez aussi explorer les beaux jardins, le musée de la Chasse et les chenils où vivent plus de 100 chiens courants.


LE CHÂTEAU DE BLOIS


Avec 7 rois et 10 reines de France, le château royal de Blois est LE château royal par excellence ! Anne de Bretagne, Louis XII, Catherine de Médicis, François Ier, Henri II, Louis XII…Tous ces grands illustres y ont laissé leurs traces ! Un porc-épic par-ci, une salamandre par-là, une hermine ici…Visiter le château royal de Blois, c’est un vrai jeu de piste !

 

LE CHÂTEAU DE VILLESAVIN


Entre Chambord et Cheverny, voici la “cabane de chantier de Chambord” ! On aurait tendance à passer devant sans s’y arrêter, et c’est une grande erreur, car le Château de Villesavin est aussi un Château de la Loire à visiter absolument autour de Blois.

LE CHÂTEAU DE TALCY


Amis du romantisme, ce site est pour vous ! Le Château de Talcy est un petit bijou dans un magnifique écrin de verdure et un château de la Loire à visiter autour de Blois ! Si je vous dis “Mignonne, allons voir si la rose…”, vous me dites “Ronsard”, et vous avez raison. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le poète a rédigé sa prose pour Cassandre, cette Mignonne qui n’est autre que la fille du propriétaire du Château de Talcy, et qu’il a rencontrée lors d’un bal organisé en 1545 au Château de Blois.


LE CHÂTEAU DE CHAUMONT-SUR-LOIRE


Le château de Chaumont-sur-Loire est une construction cossue dont la première pierre remonte au XVe siècle. En 1840, il est inscrit au répertoire des monuments historiques. Le château arbore le surnom de « château des dames » grâce à de grandes personnalités féminines comme Catherine de Médicis ou Diane de Poitiers, qui ont participé activement à l’évolution du domaine.


LE CHÂTEAU DE BEAUREGARD

Le Château de Beauregard est célèbre pour sa galerie de portraits ! Pas moins de 327 portraits, collectionnés par 3 générations de propriétaires au XVIIe siècle, composent la célèbre Galerie des Portraits du château de Beauregard. Il s’agit d’ailleurs de la collection la plus complète et la plus exhaustive conservée à ce jour. Cette galerie est un véritable manuel d’histoire, elle retrace l’Histoire de France et illustre la construction de l’Europe.

 

LA TOURAINE


Si la visite des châteaux est un incontournable, vous serez ravis d’y associer une balade en bateau traditionnel, une virée en canoë, ou encore la découverte des quartiers historiques de Tours, Loches, Chinon, toutes classées Villes d’Art et d’Histoire.


LE CHÂTEAU D'AMBOISE


Avec le château royal d'Amboise, vous plongez dans le quotidien des rois de France de la deuxième moitié du XVe siècle et c'est vraiment passionnant ! Mais si le château attire autant les visiteurs aujourd'hui, c'est qu'il abriterait la tombe du génie et artiste italien, Léonard de Vinci. 


LE CHÂTEAU DE CHENONCEAU


Surnommé « Le Château des Dames », le Château de Chenonceau est un mélange de style, entre médiéval, français et Renaissance italienne. Une construction originale qui fait de ce château un « must-see » de ton road-trip. Le Château de Chenonceau, qui se déploie au-dessus de la rivière du Cher, est un monument emblématique du Val de Loire. Ses origines médiévales, mais surtout son architecture de la Renaissance, lui ont valu d'être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il abrite une riche collection de peintures et de rares tapisseries des Flandres du XVIe siècle.


LE CHÂTEAU D'AZAY LE RIDEAU


En plein cœur du Val de Loire, ne manquez pas Azay Le Rideau et son extraordinaire château Renaissance. Bâti sur une île au milieu de l’Indre, le château offre aux visiteurs un tableau exceptionnel. C’est un de mes châteaux préférés en Loire, tant il dégage une atmosphère poétique et romantique. Modeste dans ses dimensions, grandiose dans sa décoration, entouré de douves encore en eau et d'un beau parc à l'anglaise, c'est un des joyaux de la Loire.


LE CHÂTEAU DE VILLANDRY


Jean Breton est le ministre des Finances de François Ier. Passionné par l’art des jardins, il décide d’acheter le domaine de Villandry dans les années 1530. A l’époque, le domaine est une forteresse médiévale. Après son acquisition, il décide d’alléger son architecture, de faire une ouverture vers l’extérieur, et de le magnifier d’un décor Renaissance. C’est ainsi que le domaine devient le Château de Villandry.

  

ANJOU


Outre les châteaux, je vous invite à découvrir les caves troglodytiques sont également utilisées par les grandes maisons de vins de Saumur pour favoriser l’effervescence des vins à fines bulles qui font la renommée du Saumurois !


LA FORTERESSE DE CHINON


La jolie ville de Chinon est surmontée par une impressionnante forteresse médiévale. Un ascenseur moderne à flanc de colline permet d’atteindre sans effort l’un des plus grands ensembles fortifiés de France. Entièrement restauré à l’issus de cinq ans de travaux titanesques, le site chargé d’histoire mérite bien une demi-journée de visite. A l’intérieur des logis, des bornes interactives et des films racontent l’histoire incroyable du lieu qui a accueilli Henri II et Aliénor d’Aquitaine ainsi que leurs fils les plus connus Richard Cœur de Lion et Jean-sans-Terre.


LE CHÂTEAU DE RIVAU


Parmi les grands châteaux du Val de Loire, le Château du Rivau est l’un des plus anciens. Situé à proximité de Chinon, où demeurait le roi de France Charles VII, il est construit au XVème siècle. Ses origines sont cependant plus anciennes, puisqu’il fut bâti sur la base d’une maison-forte du XIIIème siècle. Mi château-fort, mi demeure d’agrément, il a l’allure d’un château de conte de fées.


LE CHÂTEAU D'USSE


Il était une fois un château aux allures féeriques, surplombant l’Indre et la Loire… tellement merveilleux qu’il inspira Charles Perrault pour sa Belle au Bois Dormant. Venez-vous plonger dans la vie de château et les scènes de ce conte de fées qui reprennent vie sous vos yeux. Suivez les pas de Vauban, Perrault, Chateaubriand, Le Nôtre et des Blacas qui habitent encore aujourd’hui cet illustre château du Val de Loire.


Je vous invite donc à l'époque des rois et des reines qui ont fait la gloire de la France ! Venez découvrir les trésors architecturaux créés au XVIe siècle, à une époque où le génie de l'homme a pu accomplir des merveilles tant au niveau de l'esthétique que de la qualité des constructions qui existent encore de nos jours. 


 

ROAD TRIP EN CAMARGUE 


Lorsque l’on évoque un road trip, on pense grands espaces, grosse voiture, routes improbables, poussière, soleil ras et ambiance Far-West non ? Pas besoin d’aller bien loin pour trouver tout ceci, c’est en Camargue que je vous emmène vivre le grand frisson !


La Camargue n’est pas très étendue, mais elle vous réservera de belles surprises et mettra tous vos sens en éveil. Vous verrez la vie en rose aux salins à Aigues-Mortes. Vous chevaucherez en pleine nature entre marais, étangs et Méditerranée sur les chevaux blancs descendants de Crin-Blanc. Vous goûterez les tellines, petits coquillages typiques de la Camargue. Vous ferez la fête avec les gitans aux Saintes Maries de la Mer. Vous vous perdrez sur les pistes menant à la plage de Boduc, trou du cul du monde paradisiaque, spot génial pour le kite-surf. Vous tremblerez pour les gardians et raseteurs au corps à corps avec les taureaux camarguais. Vous rêverez auprès des flamants roses du parc ornithologique du Pont de Gau. Et je ne vous ai parlé d’Arles, du Grau-du Roi, des soirées équestres et flamenco… Beaucoup d’autres sensations sont à découvrir sur ce petit territoire.


Aurais-je omis d’évoquer les moustiques ? C’est possible mais ils sont le prix à payer pour vivre le dépaysement camarguais ! Sachez qu’on ne recense pas moins de 40 espèces. Donc : n’oubliez pas l’équipement adéquat, surtout quand le jour se lève ou se couche… Ces chers insectes ont alors le ventre vide.


ARLES


Arles, ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO En effet, la ville possède d’impressionnants monuments romains encore bien conservés (arènes, théâtre antique). Arles était considérée comme l’une des plus belles villes du monde méditerranéen aux XIe et XIIe siècles. Le peintre Van Gogh a également vécu dans la ville. Je vous conseille d’aller visiter la Fondation Vincent Van Gogh.


LE SALIN DE GIRAUD ET BEAUDUC


Si vous avez déjà entendu parler des lacs roses en Australie ou en Afrique, ici, c’est un peu le même décor ! Vous pourrez même y voir des flamants roses, stop photo obligatoire ! Après cet arrêt, direction l’une des plus belles plages de Camargue: Beauduc ! Complètement sauvage, vous y verrez des centaines de flamants roses, peu de touristes et peut-être des kit-surfers selon la météo… La plage de Beauduc est immense, un peu comme celles que l’on retrouve dans le sud-ouest. c’est l’une des toutes dernières plages sauvages de France.

 

L'ETANG DU FANGASSIER


Non loin de la plage de Beauduc se trouve l’étang du Fangassier. Celui-ci est LE paradis pour l’un des symboles de la Camargue : le flamant rose. Le delta du Rhône est en effet le seul site de reproduction de cet oiseau en Europe.

 

SAINTES-MARIE-DE-LA-MER


Face à la Méditerranée, la localité des Saintes-Maries-de-la-Mer est la petite capitale de la Camargue. Elle se démarque par son caractère typique et pittoresque, c’est l’un des plus beaux villages à visiter en Camargue. Mais ce n’est pas tout, c’est également un lieu de pèlerinage pour la communauté gitane venant honorer Sara, la Vierge Noire. C’est le 24 mai que les Saintes-Maries-de-la-Mer deviennent l’épicentre de la culture gitane d’Europe. En vous promenant aux Saintes-Maries-de-la-Mer et en Camargue, vous apercevrez de curieuses cabanes. Il s’agit de cabanes de gardian, l’habitation camarguaise traditionnelle. Elles étaient construites à l’aide des éléments que les habitants avaient sous la main : roseaux, mortier, chaux, etc. Elles possèdent une forme de fer à cheval, afin de limiter la prise au vent du mistral.

 

LE BAC DU SAUVAGE


Eh oui, quand on y pense, la Camargue est une île ! Et elle semble prendre bien soin à ne pas trop s’approcher du continent : en tout et pour tout, seuls 5 ponts enjambent les bras du Rhône. Il existe une alternative sympa pour ceux qui ont un peu de temps au sortir des Saintes-Maries-de-la-Mer : prendre le bac du Sauvage. Il n’est pas rare que des chevaux vous accompagnent pendant la traversée, surtout à la belle saison.

 

LE PHARE DE LA GACHOLLE


Le Phare de la Gacholle fait partie des édifices incontournables à voir en Camargue. Il est situé sur la digue à la mer entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Salin-de-Giraud, entre les étangs de la Dame, du Tampon et de Galabert dans la Réserve naturelle nationale de Camargue. C’est un endroit parfait pour prendre un peu de hauteur et observer le paysage régional, je vous le recommande !

 

AIGUES-MORTES


Aigues-Mortes est une ville chargée d’histoire. En effet, la ville est entourée de remparts, érigés au moyen-âge. Vous pourrez monter sur les murailles et faire un circuit aérien au-dessus de la cité. Vous apercevrez alors l’autre trésor de la ville : le sel, avec l’étrange vision des marais salants qui virent au rouge de l’autre côté des remparts, et les grandes dunes d’un blanc immaculé. Lors de votre promenade, je vous conseille d’emprunter le Chemin de Ronde allant jusqu’à la Tour Constance. Un petit train permet aussi de visiter la vieille ville en seulement 25 minutes, accompagné de commentaires et explications.

 

LE PHARE DE FARAMAN


S'il y a un phare à visiter c'est celui de Faraman. Il est implanté en plein milieu d’un marais. Son emplacement près d’une digue de la mer lui voue un charme certain et je vous recommande vivement de le visiter. Pour le retrouver, le phare de Faraman est situé au sud-est de la Camargue, à une dizaine de kilomètres de Salin-de-Giraud, sur la rive gauche de l'embouchure du Vieux Rhône.

 

LE GRAU-DU-ROI


Le Grau-du-Roi est l’une des villes phare de la Camargue. Cependant, la ville est très touristique et les plages prises d’assaut, alors je vous conseille d’aller plutôt à la plage de l’Espiguette, qui est plus tranquille. 

 

PARC ORNITHOLOGIQUE DU PONT DU GAU


La Camargue est aussi connue pour ses nombreuses espèces animales, notamment ornithologiques. Le parc du Pont de Gau est un « must-see » dans ce domaine ! Il a été spécialement conçu pour le bien-être des oiseaux. En effet, ceux-ci ne sont pas en cage, mais vont et viennent au gré de leurs envies.

 

AVIGNON


Qui n’a jamais entendu parler du fameux pont d’Avignon ? Cette comptine pour enfants a fait le succès de la ville d’Avignon, aussi réputée pour son festival annuel. La ville est dotée d’un important patrimoine culturel et architectural, donc n’hésitez pas à faire un arrêt pour visiter les lieux. Parmi les choses à voir, découvrez le Palais des Papes, qui se trouve dans le centre-ville, et est entouré de remparts médiévaux en pierre, témoignant de toute l’histoire de la ville. 

 

La Camargue bénéficie d’une météo annuelle très clémente. Vous pouvez donc la visiter tout au long de l’année. Cependant, je vous déconseille de vous y rendre en juillet et août à cause des hordes de touriste, et des hordes de moustiques ! Le moment idéal pour visiter la Camargue reste de mars à juin, et les mois de septembre et octobre. 

 


 


 

ROAD-TRIP DANS LA CÔTE DE GRANIT ROSE

 

 

Au nord de la Bretagne, cette jolie côte, qui doit son nom à la couleur de ses roches, offre un séjour entre terre et mer au sein des Côtes-d’Armor, de Perros-Guirec à Trébeurden. Lors de votre périple, vous découvrirez des villages plus charmants les uns que les autres, avec des points d’intérêt comme les 12 plages de Trégastel, les menhirs de Saint-Uzec ou encore le phare de Ploumanac’h.


PLOUMANAC'H


S'il est des sites qui font la fierté des Côtes d'Armor,Ploumanac'h est de ces lieux qui, par son ambiance, sa particularité, laissent à ses visiteurs la simple envie d'y revenir. Le village est rattaché à Perros-Guirec, il fut élu en 2015 Village Préféré des Français®.


L’ORATOIRE DE SAINT-GUIREC


L'oratoire de Saint-Guirec est situé au fond de l'anse de Saint-Guirec à Ploumanac'h, il est entouré d'eau à marée haute. La légende veut que les jeunes filles célibataires venaient piquer une aiguille sur le nez du Saint. Si l'aiguille restait plantée, le vœu de mariage était exaucé dans l'année. En regardant vers l'Ouest, vous apercevrez le célèbre Château de Costaérès situé sur un îlot au bout de l'île Renote.


PERROS-GUIREC


Dans ce petit paradis breton, vous aurez le choix entre la plage de Trestraou pour les activités nautiques, Trestrignel pour sa vue sur les Sept-Îles et la petite plage de Saint-Guirec avec ses eaux turquoise.


LES SEPT-ÎLES


Les Sept-Îles est un archipel qui se trouve au large de Perros-Guirec. En réalité, ce ne sont pas exactement sept îles qui le composent, mais plusieurs îles principales et quelques imposants rochers. L’archipel est aujourd’hui la plus importante réserve ornithologique privée du littoral français.


LA VALLEE DES TRAOUÏERO


La Vallée des Traouïero est une zone naturelle à cheval entre Perros-Guirec et Trégastel. Constituée de forêts, collines, roches, ruisseaux et étangs, cette vallée est une véritable perle de nature condensée.


LE SENTIER DES DOUANIERS


Le Sentier des Douaniers est un incontournable, en matière de randonnées bretonnes. Longeant la quasi-totalité du littoral de Bretagne, il est très long (plus de 1000 kilomètres). En revanche, il est scindé en de nombreux tronçons que vous êtes libres de réaliser à votre rythme. Le Sentier des Douaniers qui passe par la Côte de Granit Rose s’étend de la Pointe du Château (à l’est), jusqu’à Lannion, en passant par Port-Blanc, Ploumanac’h et Trébeurden.


L’ÎLE-GRANDE


Au nord de Trébeurden, découvrez l’Île-Grande, reliée au continent par une unique route. Une randonnée permet d’en faire le tour complet, en moins de 3 heures. 


PLEUMEUR-BOUDOU


Nature et Histoire se retrouvent à Pleumeur-Bodou. Haut lieu de l’archéologie préhistorique bretonne, la commune est aussi le berceau des nouvelles technologies de télécommunication. En effet qui dit Pleumeur-Bodou, dit le Radôme. Cette énorme boule blanche abrite une antenne-cornet où naquirent les premières transmissions télévisées par satellites.


TREGASTEL


Le paradis pour les amateurs de farniente au bord de la mer ! Avec une dizaine de plages sur son territoire, Trégastel pourra satisfaire tous les goûts. De là, admirez les rochers aux formes fantastiques. Et surtout allez visiter son aquarium marin, qui s’illustre par l’originalité de son site. Incrusté parmi les roches, l’aquarium vous propose de découvrir de très nombreuses espèces marines de la région Bretagne, dont le très fameux homard breton.


LE TREGOR


Je vous invite à découvrir les Châteaux du Trégor : le Château de Rosanbo, le Château de Kergrist, le Château de Tonquédec et le Château de la Roche-Jagu. Le Château de Tonquédec est le seul qui soit inhabitable, vestige du passé et témoin de la prestance bretonne du Moyen-Âge.


TREGUIER


Ancienne capitale du Trégor et foyer des arts, cette petite ville vous ravira par ses nombreuses maisons à pans de bois caractéristiques. Porte d’entrée de la Côte d’Ajoncs, Tréguier la Petite Cité de Caractère berceau d’Ernest Renan et Saint-Yves est l’une des perles architecturales bretonnes avec sa cathédrale, son couvent et ses maisons en pans de bois surplombant le Jaudy.


PLOUGRESCANT


A Plougrescant faites le plein d’embruns en longeant le rivage découpé, frangé de récifs et de buttes rocheuses de cette presqu’île aux sites naturels exceptionnels. Connu dans le monde entier pour la maison coincée entre les rochers, le site de Castel Meur est unique. Du haut du Gouffre, admirez la lutte infinie entre la mer et la terre représentées par ses îles et roches parsemées entre la pointe du Château et Buguélès.


PORT BLANC A PENVENAN


Village rattaché à Penvénan et lieu de résidence d’Anatole Le Braz, ce petit port charmant est une halte idéale pour un bain ou un café en terrasse au pied du rocher de la sentinelle, symbole du havre. Ne ratez pas la chapelle Notre Dame sur les hauteurs à demi enterrée et entourée d’un mur de défense.


TREVOU-TREGUIGNEC


Arrêtez vous dans la baie de Trestel pour sa magnifique plage de sable fin, longue d’1 km. Sa pente très douce permet, en toute sécurité des jeux et bains de mer à toute heure de la marée, ou simplement une petite promenade sur le sable. Cette plage est très appréciée pour la pratique du surf, kite surf, planche à voile, paddle.


LANNION


Il s’agit de la ville la plus importante de la Côte de Granit Rose. Véritable agglomération, Lannion rassemble de plus de 60 000 personnes sur son aire urbaine. En son centre, de nombreuses maisons à colombages si emblématiques et des édifices religieux comme l’église Saint-Jean-du-Baly. Cette dernière, datant du XVIème siècle, est classée aux Monuments Historiques.

  

TREBEURDEN


Avec 50 % d’espaces préservés et 100 % de paysages inattendus, Trébeurden est la station balnéaire la plus secrète des Côtes d’Armor. Du haut de son promontoire de granit rose, elle domine fièrement la baie de Lannion.


LA VALLEE DU LEGUER


Pour la seconde journée, découvrez la baie de Lannion, l'embouchure et la vallée du Léguer.

Au départ de Lannion, qui conjugue avec élégance tradition et modernité, suivez le Léguer jusqu'à la mer puis replongez dans le Trégor à la découverte du patrimoine. Enfin retrouvez la vallée du Léguer, la seule Rivière Sauvage bretonne.     

    

CARNAC


Si vous recherchez une concentration inouïe de pierres debout, ce n’est pas le bon endroit, il vous faudra vous rendre à Carnac. En effet, sur la Côte de Granit Rose, les menhirs sont solitaires, ce sont des monolithes. Comme le menhir de Saint-Uzec, non loin de Pleumeur-Bodou, étonnant par sa hauteur (7 mètres) et les nombreuses sculptures qui l’entourent.

Autrement, au nord de Trébeurden, découvrez le menhir de Toëno, que la mer vient éroder à chaque marée haute. Il est le vestige d’une époque où le niveau de la mer était plus bas et qui, aujourd’hui, continue de monter.

 

Pendant votre road trip vous aurez la chance de vous immerger dans la culture bretonne. Elle est comme une force qui vous entoure : sa langue, sa musique, ses légendes sont présentes à chaque moment de la journée. Alors Be Breizh ! Le temps d’un fest-noz ou d’une balade contée dans des sites naturels, historiques ou légendaires. Attention les korrigans vous attendent !



 

 


 

ROAD TRIP  LA ROUTE DE LA LAVANDE


Du Vercors à la Sainte-Victoire, des Gorges de l’Ardèche aux Gorges du Verdon, les Routes de la Lavande s’étirent sur près de 1000km de couleurs et senteurs inimitables. Ce parcours sensoriel, initiatique, est une ode à la Provence, un cadeau délicat offert aux visiteurs curieux. Car c’est auprès de ses producteurs que se découvre cette petite fleur bleue miraculeuse, élégamment appelée « Or bleu ». De mi-juin à fin juillet, la Haute-Provence revêt un manteau violet au parfum délicieux. Entre le Vercors et le Verdon, la vallée du Rhône et l'arrière-pays de Grasse, les champs de lavande sont en fleur.


Je ne peux pas vous emmener partout… il y a plusieurs routes de la lavande. Nous pouvons citer entre autres la Vallée de la Drôme, Diois, les Baronnies et la Drôme Provençale, le Ventoux, le Luberon et la montagne de Lure…  J’ai donc décidé de me concentrer sur un parcours sympa qui vous mènera de la capitale mondiale du lavandin à la capitale mondiale du parfum, en passant par l'une des merveilles de Provence. Un programme haut en couleur ! Depuis le Plateau de Valensole, rejoindre Grasse par les Gorges du Verdon et les Préalpes d'Azur est un road trip hors du commun.


VALENSOLE


Situé sur son plateau d'un camaïeu de bleus des lavandes et d'or des blés, Valensole est une pittoresque petite ville à l'extrémité nord du Parc Naturel Régional du Verdon.
Avec ses 300 jours de soleil par an, Valensole porte bien son nom : il viendrait de Vallis et Solis qui veut dire vallée du soleil. Le village médiéval est bâti en amphithéâtre à flanc d'une colline surplombant un vallon traversé par une rivière. Les rues et ruelles montent en colimaçon jusqu'à l'église Saint-Blaise datant du XIe siècle et son immense clocher tout en haut.


ALLEMAGNE-EN-PROVENCE


Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le village d’Allemagne-en-Provence séduit par son authenticité, avec pour décor les paysages privilégiés du plateau de Valensole, tant réputé pour ses champs de lavande. La vie, ici, prend un tout autre sens.


RIEZ


Au cœur du Plateau de Valensole, Riez est bâti au flanc de la colline Sainte-Maxime qui surplombe le confluent de trois vallées. Celles-ci ont été empruntées par des voies de communication dès le Haut-Empire romain.


LAC DE SAINTE-CROIX


Lac artificiel, cette réserve d'eau est très précieuse pour la Provence car elle permet de produire de l'énergie renouvelable, d'irriguer les terres arides et de fournir de l'eau potable aux grandes agglomérations du Sud de la France.


MOUSTIERS-SAINTE-MARIE


Le village entouré de collines en restanques plantées d’oliviers se situe aux portes des Gorges du Verdon. Découvrez l'histoire, l'architecture et la tradition potière de Moustiers-Sainte-Marie, un des Plus Beaux Villages de France. Visitez l'église romane, le musée de la Faïence, la chapelle Notre-Dame de Beauvoir.


LES GORGES DU VERDON


Un immense canyon calcaire creusé par l'eau au fil des millénaires, un concentré de nature à couper le souffle ! (voir article plus haut)


LES GORGES DE L'ARTUBY


Tout aussi spectaculaires, dans une ambiance quasi-désertique, vous êtes dans le royaume de la lavande sauvage qui colore les flancs des montagnes calcaires à la belle saison. L’Artuby est un formidable canyon aux paysages à couper le souffle situé sur la rive gauche du Verdon, à environ une heure de route de La Palud. Garez-vous près de l’impressionnant pont qui enjambe les Gorges de l’Artuby et suivez le bruit des eaux vives.


GRASSE


Grasse, dans les Alpes Maritimes, est connue dans le monde pour son industrie du parfum. Trois grandes parfumeries proposent des visites de leur établissement : Fragonard, Molinard et Galimard. Idéalement située entre mer et montagne, Grasse est une ville d’art et d’histoire qui se découvre, seul ou avec un guide, pour son merveilleux patrimoine et ses paysages à couper le souffle. Ville fleurie, Grasse est ornée de jardins et de champs de fleurs de jasmin, de roses, de lavande et de mimosa qui embellissent et caractérisent la ville comme les jardins de la villa Fort France, ceux de la Villa Noailles ou encore ceux de la Princesse Pauline sur les hauteurs de la ville.


La fin de l'étape emprunte la célèbre Route Napoléon ; mais ça c’est une autre histoire, un autre road-trip.


 

ROAD TRIP LA ROUTE NAPOLEON

 

La route Napoléon vous donnera une bonne vision d’ensemble sur les Alpes Maritimes. Il s’agit de la nationale 85. Elle part de Grenoble pour rejoindre Cannes. Lors de votre road-trip en France, cette portion de route sera particulièrement mémorable. Profitez-en pour vous balader dans le parc national des Ecrins, les Gorges du Verdon et du côté du Cannes en arrivant sur la Méditerranée !

Dans l’histoire de France, la Route Napoléon est incontournable puisque celle-ci a été empruntée par l’empereur. L’histoire débute le 1er mars 1815 lorsque Napoléon I pose le pied sur la plage de Golfe-Juan, sur la Côte d'Azur après 1 an d’exil sur l’île d’Elbe. A ses côtés, 1200 hommes prêts à rejoindre Paris pour asseoir à nouveau leur empereur sur le trône. De là, commence une formidable épopée de 6 jours sur 324 km. À l’époque, il prend la direction des Alpes et suit les sentiers des muletiers pour éviter les résistances royalistes. La Route Napoléon, officiellement nommée en 1932, suit religieusement une partie de ce tracé traversant la Côte d'Azur, la Provence et les Alpes.


GOLFE JUAN


C’est au port de Golfe-Juan, aujourd’hui Vallauris, que Napoléon Ier a débarqué le 1er mars 1815. Vallauris est une petite cité balnéaire entre Cannes et Antibes. La plage de la cité est protégée des vents, ce qui en fait son principal atout. C’est l’occasion de visiter l’île Sainte-Marguerite et Antibes 

 

CANNES


Cannes est le repaire des amateurs de luxe. Ne manquez pas le quartier typique du Suquet, la vieille-ville de Cannes, et visitez les ruelles pittoresques. Visitez notamment l’église Notre-Dame de Bon-Voyage. C’est ici que Napoléon Ier et ses hommes ont établi leur campement.

  

MOUGINS


Direction le nord et l’arrière-pays des Alpes-Maritimes, avec Mougins. Il s’agit de l’un des nombreux villages pittoresques de la Côte d’Azur : Mougins a conservé une vieille-ville médiévale, avec ses ruelles pavées enroulées autour de sa fontaine centrale. Les hauteurs permettent d’avoir de jolies vues sur la baie de Cannes. Dans les rues, profitez des galeries d’art et des terrasses de la ville. Visitez également quelques chapelles historiques, notamment la Chapelle Notre-Dame-de-Vie ou la chapelle Saint-Barthélémy.

 

GRASSE


La quatrième étape de la Route Napoléon passe immanquablement par Grasse. Capitale mondiale du parfum, cette ville est emblématique de l’arrière-pays provençal. Colorée, elle exhume senteurs et saveurs à quiconque arpente ses ruelles pittoresques. Elle éveille les sens et invite à explorer la culture des fleurs à parfum par les artisans du coin.

 

PONT DES TUVES


Le pont des Tuves est un superbe ouvrage génois en pierre construit au dessus de la rivière Siagne. Il fut bâti en 1802 sur des vestiges romains et permettait de franchir la frontière entre les départements du Var et des Alpes-Maritimes au cœur des gorges de la Siagne.


COL DU PILON


Vers le nord, le Col du Pilon et le joli village de Saint-Vallier-de-Thiey vous mènent à près de 1 000 mètres d’altitude, régalant les yeux.


BARGEME


Perché à 1 097 m d'altitude, Bargème est le plus haut village du Var et offre une vue imprenable sur la vallée. Dominé par les tours de son château médiéval en partie dévasté par les guerres de Religion, ce site classé ravira les amateurs de vieilles pierres et de patrimoine médiéval.


COL DE LUENS


Il fait communiquer les vallées du Verdon et de l'Artuby. Il se situe sur la « route Napoléon », entre Castellane et Séranon.


CASTELLANE


Passer les vieilles portes de la cité, se laisser aller à musarder au hasard des ruelles est un véritable plaisir. Vous y découvrirez l’église Saint-Victor, construite à la fin du XIIème siècle. Elle présente une architecture des plus intéressantes à la croisée du style roman et gothique.


DIGNE LES BAINS


La préfecture du département des Alpes-de-Haute-Provence est surnommée la « capitale de la lavande ». Le plateau de Valensole, mondialement réputé pour ses champs de lavande, n’est pas loin. En été, ces champs de fleurs bleues violettes s’étendent à perte de vue : faites y un petit détour. Digne-les-Bains est aussi connue pour ses sources d’eau chaude et sa qualité de l’air. 


SISTERON


Dominée par son imposante citadelle perchée sur la Durance, Sisteron est un point de passage stratégique en Haute Provence depuis l’époque romaine. Son centre historique pittoresque et ses champs de lavande marquent la transition entre la Provence et le Dauphiné. Se croisent alors les pics acérés des Alpes, les végétations alpines et méditerranéennes.


GAP


Sur la route de Gap, les villages rappellent le passage de Napoléon Ier : Le Poët, Upaix, Ventavon et Monêtier-Allemont. Ce n’est qu’à Upaix que Napoléon Bonaparte aurait reçu l’accueil le plus chaleureux depuis son débarquement en Provence. À Gap, une ville très sportive, se croisent les climats montagnard et méditerranéen. Perchée à plus de 700 mètres d’altitude, la ville se trouve entre le parc national des Écrins et le massif Devoluy.

 

LAFFREY


En passant le col de Bayard, la vallée du Champsaur et le village de Corps, trouvez le village de Laffrey. C’est l’avant-dernière étape incontournable de la Route Napoléon. Une étape à Laffrey permet une belle vue sur le lac homonyme et sur les monts alentours. S’il ne fallait garder qu’un lieu, le village de Laffrey serait le plus symbolique. C’est ainsi qu’à la « prairie de la rencontre » il va sommer l’armée royale venue le capturer de rejoindre ses rangs. Un tour de force légendaire qui l’emmènera jusqu’à Paris.


GRENOBLE


Après Vizille et à Brié-et-Angonnes, la Route Napoléon prend fin à Grenoble, préfecture de l’Isère. Il y entre le 7 mars 1815, constatant un accueil très enthousiaste de la population. 

 

La Route Napoléon, empreinte d'histoire, est devenue un itinéraire touristique incontournable. C’est un traditionnel road trip qui vous charmera.


 

ROAD TRIP DANS LES HAUTES PYRENEES

 

Il y aurait beaucoup à dire sur les Pyrénées, zone encore préservée du tourisme de masse qui promet un dépaysement total et un sentiment de liberté aux personnes qui souhaiteraient en découvrir tous les aspects lors d’un road trip. Entre les cols, les villages typiques de montagne, les quelques événements uniques des Pyrénées (concours de chien de berger, les concerts en altitude, les nombreux trails et courses de vélo …) et les grands sites classés à L’UNESCO, vous n’allez pas vous ennuyer dans les Pyrénées !

Allez je vous emmène !


PEYRAGUDES ET LA VALLEE DU LOURON


Au cœur des Hautes-Pyrénées se trouve un écrin magnifiquement bien préservé : la Vallée du Louron et ses 15 villages typiques labellisés Pays d’Art et d’Histoire et classés Grand Site Occitanie, permettent de s’imprégner de la culture pyrénéenne. La vallée du Louron, c’est aussi un patrimoine et une tradition pyrénéenne intacts. Visitez les églises romanes peintes classées et le moulin de Saoussas, le patrimoine industriel hydroélectrique constitue également un élément remarquable avec la centrale de Pont de Prat et découvrez le patrimoine immatériel à travers le pastoralisme, les traditions pyrénéennes et la gastronomie.


LA RESERVE NATURELLE DU NEOUVIELLE


Poursuivez votre road trip pyrénéen en direction de Piau et de la Haute Vallée d’Aure pour randonner au cœur de la Réserve Naturelle du Néouvielle. La route des lacs, la plus haute des Pyrénées, serpente entre des murs de pierres et grimpe jusqu’au lac de Cap-de-Long  (2 161 m), au lac d’Orédon (1 849 m), au lac d’Aumar (2 198 m) et au lac d’Aubert (2 150 m). Elle vous mène au cœur de la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle, jardin merveilleux.


LE LAC DE PAYOLLE ET LA HOUQUETTE D'ANCIZAN


Vous allez rejoindre le lac de Payolle, surnommé le petit Canada des Pyrénées, par la Hourquette d'Ancizan, petit col paisible, peuplé de troupeaux de vaches et de chevaux en été, et avec une vue imprenable sur Arreau et la vallée d’Aure. Cet endroit est également le point de départ d’un bon nombre de randonnées telles que l’ascension du Pic du Monfaucon, voisin du fameux Arbizon, un autre sommet emblématique des Hautes-Pyrénées.


LES BARONNIES


Direction les Pyrénées méconnues et son piémont avec les hauts sommets en toile de fond. Ici les montagnes n’en sont pas vraiment. On parle de collines, de vallons boisés et de champs ondulés pour décrire le paysage doux des Baronnies. Sur votre route, vous découvrirez l’univers enchanté de la Gourgue d’Asque, appelée la petite Amazonie des Pyrénées. Dans ce pays secret des Baronnies, pays de mystères et de légendes, vous découvrirez aussi le Gouffre d’Esparros, une extraordinaire galerie souterraine, dont les concrétions font se pâmer les spéléologues les plus avertis.


BAGNERES-DE-BIGORRE


Nichée dans les montagnes pyrénéennes, la ville de Bagnères de Bigorre offre aux voyageurs une atmosphère paisible. Elle est traversée par l’Adour, et riche d’une histoire thermale toujours omniprésente grâce à son centre de bien-être Aquensis et à son casino. L’architecture typique de Bagnères risque de vous surprendre : villas, maisons de maître, et hôtels particuliers jalonnent les rues de la commune.

Des boutiques artisanales, cafés et restaurants, et les halles couvertes animent agréablement la ville. Ne manquez pas également le marché du samedi matin : c’est une expérience incontournable à faire à Bagnères de Bigorre ! Vous y ressentirez vraiment l’ambiance locale : gâteau à la broche, fromage des montagnes, artisans locaux et musique traditionnelle.


LE PIC DU MIDI DE BIGORRE


Empruntez la route des cols et préparez-vous à être émerveillé par la beauté des paysages qui s'offrent à vous. L’objectif est de rejoindre la station du Grand Tourmalet pour embarquer à bord du téléphérique du Pic du Midi : incontournable dans les Hautes-Pyrénées, il permet d’accéder directement au sommet du Pic du Midi, à 2877mètres d’altitude. Y sont aménagés une plateforme avec une vue panoramique sur les montagnes, un musée sur le thème de l’astronomie, ainsi que deux restaurants.


LE COL DU TOURMALET


Passez par le col du Tourmalet, au cœur des stations de ski de La Mongie et Barèges, qu’on ne présente plus ! Certains l’associent à la fameuse étape sensationnelle du Tour de France, d’autres aux paysages saisissants qui l’entoure.

  

LE CIRQUE DE GAVARNIE


Vous arrivez du côté de Barèges et de Luz Saint-Sauveur ! Au fur et à mesure que vous vous engouffrez dans la vallée, l’un des Grands Sites d’Occitanie apparaît, au détour des virages… Le Cirque de Gavarnie, imposant par son mur de 1500 mètres de hauteur et de 6km de circonférence, et dont les sommets comme le Casque (3 006 m), le Marboré (3 248m), le Taillon (3 144m) et la légendaire Brèche de Roland, semblent toucher le ciel, vous fait face. Au cœur du cirque, l’une des plus hautes cascades d’Europe se dessine : son eau se déverse sur 423 mètres au milieu des falaises.


LE PONT D’ESPAGNE & LE LAC DE GAUBE


Situé au bout du Val de Jéret et de ses fameuses cascades, le lac de Gaube s’atteint facilement, en 1h de marche, après avoir passé le non moins célèbre Pont d’Espagne. Miroir des cimes environnantes, ce lac pyrénéen offre une vue imprenable sur le Vignemale, le plus haut sommet français des Pyrénées. Les moins téméraires pourront le rejoindre en moins de 15 minutes de marche grâce aux remontées mécaniques.

Quel que soit votre choix, ne manquez pas d’être attentifs. Vous êtes au cœur du parc national des Pyrénées, vous admirerez des cascades tumultueuses, des forêts luxuriantes, des prairies couvertes de fleurs sauvages, des marmottes peu farouches…


LE VAL D’AZUN


Vous allez découvrir le secret Val d’Azun, une magnifique petite vallée préservée, parsemée d’une dizaine de petits villages de montagne aux toits d’ardoise et murs de pierre. Vous pourrez choisir de passer un moment tranquille au bord du lac d’Estaing, ou bien prendre de l’altitude et continuer la route jusqu’au col du Soulor.


LOURDES


Direction Lourdes et sa magnifique procession aux flambeaux qui chaque soir embrase la cité mariale. Arrivés à la Porte Saint-Michel, ce qui frappe c’est l’ampleur du site. On entend le Gave, la rivière venue des montagnes qui traverse Lourdes ; on voit des rochers, des arbres, des collines, des prairies, on sent le vent. L’essentiel de la visite se déroule à l’air libre, dans un cadre naturel vaste et verdoyant.

On vient ici pour caresser le rocher de la Grotte, brûler un cierge, recueillir l’eau des fontaines… Des gestes simples à la portée de tous. Des gestes religieux, païens, superstitieux, chacun y apporte sa propre signification.

On découvre un patrimoine exceptionnel : la basilique de l’Immaculée Conception, svelte et blanche, perchée sur le rocher de la Grotte et surmontée d’une flèche, la basilique du Rosaire avec ses façades ornées de splendides mosaïques vénitiennes réalisées par G.D Facchina qui a notamment décoré l’Opéra Garnier, la basilique Saint-Pie-X, étonnant monument souterrain, les arcades inspirées par la colonnade du Bernin de la place Saint Pierre à Rome.

 

Voilà je vous ai donné un aperçu de ces montagnes magiques. Vous y verrez des levers de soleil sur le lac, où la lumière dorée illumine le paysage dans un spectacle inoubliable. Vous contemplerez les magnifiques cirques classés. Vous gravirez des cols majestueux.



 

ROAD TRIP DANS LES ARDENNES

 

Les Ardennes sont une région naturelle qui s’étend de la France jusqu’à l’Allemagne, en passant par la Belgique et le Luxembourg, et qui a beaucoup à offrir pour les amoureux de la nature. Des lacs, des forêts, des rivières pour de très belles balades et randonnées, mais aussi des sorties VTT ou kayaks.


Vous serez séduits par la richesse de son histoire avec de nombreux châteaux et de superbes villes médiévales. Enfin, les légendes et l’histoire liée à la sorcellerie de la région devraient titiller votre curiosité…


Un peu d'histoire..


"En l’an 1657, dans un petit bourg nommé Sugny ... A la veillée, on ne parle que d’histoires de loups-garous, de revenants et de sorcières ... mais surtout de leurs maléfices qui se sont abattus sur le village. Un matin, la terreur populaire à son comble dénonce celles qui ont pour époux le Diable ! Quatre femmes du village sont arrêtées et le 30 août 1657, la Haute Cour de Justice de Bouillon rend les sentences : un an de cachot humide pour deux d’entre elles, bannissement pour la troisième et la plus célèbre fut pendue et brûlée le jour même… et Sugny devint le théâtre du plus fameux procès de sorcellerie des Ardennes belge et française !"

 

Quelle que soit la partie traversée, vous retrouverez partout cet esprit chaleureux des gens du Nord, cette même envie de vivre ensemble, cette bienveillance qui fait du bien, tout simplement.


Mais les Ardennes ce n’est pas qu’une ambiance, c’est aussi et surtout une région magnifique, avec des forêts splendides, des vallées aux méandres irrésistibles, des villes vibrantes et passionnantes. Une invitation au voyage nature et culture.

Alors suivez-moi et découvrons un peu ce magnifique pays.


Vous pouvez choisir entre :


Des sites historiques comme la citadelle de Dinant, le château fort de Bouillon et la place Ducale à Charleville-Mézières ou le château fort de Sedan.


Des sites naturels comme le site de Roc la Tour à Monthermé, la boucle de la Meuse à Monthermé, le lac des Vieilles-Forges, le parc des deux Ourthes, la vallée de la Semois, la vallée de la Meuse, les grottes de Hotton.


Des sites culturels comme Orval, Bastogne, Saint-Hubert, Durbuy, la Roche-en-Ardenne, la vallée de la Semois, la Gaume ou les villes et villages de caractère.

Des sites ludiques comme les musées, les galeries, les parcs, les zoos, les aquariums ou les activités nautiques.

 


 

ROAD TRIP  L'ENTRE-DEUX-MERS

 

Surnommé “La petite Toscane”, l’Entre-deux-Mers est un triangle verdoyant, niché entre les deux fleuves Garonne et Dordogne. Ici, collines et rivières, côtoient forêts de chênes et vignobles, terrains fertiles depuis la nuit des temps d’un patrimoine culturel tout aussi varié. Destination de prédilection, ce territoire cumule tous les atouts : un paysage à couper le souffle tant la nature y est belle et une terre empreinte d’histoire. Cette terre riche a permis le développement de bastides et de cités, et leur conservation au fil des siècles. Je vous propose d’arpenter ce territoire viticole en partant de Bordeaux le long de la Garonne, puis de remonter vers la rive de la Dordogne.


LANGOIRAN


Langoiran possède un riche patrimoine : pont, moulin du Gaillardon , églises, croix, presbytère. Le château de Langoiran, superbe forteresse médiévale du XIIIe siècle, a été construit sur un promontoire rocheux par les Escoussan. 


RIONS


Depuis l’âge de fer, en passant par la guerre de 100 ans, jusqu’aux guerres de religion, les vestiges trouvés à Rions, comme ses monuments témoignent d’un passé mouvementé. La découverte d’une épitaphe romaine fait de Rions l’un des plus anciens villages de l’Entre-deux-Mers. Mais c’est son ensemble fortifié qui le distingue. L’imposante tour du Lhyan, le chemin de ronde, la halle “aux petits pois” ou la tour du Guet : vous ne résisterez pas au charme de cette cité-bastion. 


CADILLAC


Ce village a su traverser les siècles et préserver son riche patrimoine. Ses remparts permettent de cerner l’intérêt d’une bastide fortifiée. Son château est un vrai joyau. Qui croirait que cette cour somptueuse entourée de fenêtres à meneaux, fût un lieu de promenade pour les femmes incarcérées dans ce château devenu prison, pendant quelques décennies ? Aujourd’hui géré par les Monuments nationaux, il vous séduira pour ces nombreux attributs, tels que les tapisseries, plafonds peints et cheminées monumentales, dignes des apparats des appartements royaux. 


SAINTE-CROIX-DU-MONT


C’est un univers minéral que nous révèle ce village perché, entre falaise de calcaire, grottes, et coquillages fossilisés… Une particularité géologique qui mérite le coup d’œil. Lors de la balade, vous pourrez admirer le château de Tastes.


PONDAURAT


Ce village est une ancienne Commanderie. Il abrite donc un bel ensemble de monuments religieux : églises, monastère, croix…Sur les bords de la Bassane, vous pourrez faire de jolies promenades rafraîchissantes, comme la boucle des deux églises.


LA RÉOLE


Cité épiscopale et étape importante de la voie de Vézelay des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, La Réole possède l’un des plus anciens hôtels de ville de France, datant du XIIème siècle. Cette ancienne cité médiévale, aujourd’hui classée ville d’art et d’histoire, sait allier Passé et Modernité et recèle de nombreux trésors,  des maisons anciennes, un magnifique hôtel de ville et son château de Quat'Sos.


MONSÉGUR


Monségur est une typique bastide médiévale. Ses remparts, sa place carrée, son église, sa tour et son chemin de ronde, ses ruelles et ses maisons à colombage…que du plaisir pour les yeux!


SAUVETERRE-DE-GUYENNE


Ce village a la particularité d’être une bastide anglaise. Vestiges de la préhistoire, dolmens du néolithique, villa gallo-romaine, château du Moyen-Âge…


BLASIMON


La bastide de Blasimon dispose de nombreux monuments à voir. En particulier, l'abbatiale bénétictine et son portail sculpté, le moulin de la Borie, le moulin à eau fortifié de Labarthe.

  

CRÉON


Voilà encore une bastide anglaise. Son abbaye est remarquable. Profitez d’un jour de foire ou de marché pour en faire la visite. 


CASTELMORON-D'ALBRET


Perché sur son éperon rocheux, c'est la plus petite commune de France avec ses 3,5 hectares. C’est un écrin moyenâgeux qui a conservé tout le charme de son passé. Une homogénéité dans un urbanisme traditionnel avec des habitations en pierres aux balconnets de bois, que l’on remarque depuis le contrebas. Ici, les ruelles fleuries de roses trémières et de glycines sont entourées des restes de remparts. Un palais ducal, une église, et plus bas un lavoir entièrement restauré viennent compléter ce charmant tableau d’antan.


LA GROTTE CELESTINE DE RAUZAN


Une rivière a creusé au fil des siècles l’unique grotte souterraine de Gironde ouverte à la visite.  Et c’est sous les habitations de la ville de Rauzan que se cache cette cavité, longue de 600 mètres, que vous pourrez parcourir, munis d’une lampe frontale pour en admirer les nombreuses stalactites, stalagmites et draperies calcaires.


LA SAUVE-MAJEURE


Son abbaye, édifiée entre les XIème et XIIIème siècles, s’est développée avec le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle se dessine à l’horizon, dans son écrin de verdure à ciel ouvert. Classée en 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Abbaye qui tient son nom du terme latin « sylva major », la grande forêt, a accueilli jusqu’à cent moines au Moyen Âge.


LES VINS DE L'ENTRE-DEUX-MERS


Voilà une particularité à découvrir et déguster : les vins de l’Entre-Deux-Mers ne sont pas des mono cépages mais des vins d’assemblage. Muscadelle, Sémillon, Sauvignon, l’alchimie des cépages crée des breuvages secs et fruités, rois des plateaux de fruits de mer et excellents compagnons des charcuteries, viandes blanches ou gibiers à plumes.

 


 

ROAD TRIP DANS LE PAYS BASQUE

 

Ce qui frappe le plus en arrivant au Pays basque, c’est la dominante d’un vert brillant presque fluorescent reflété par les prairies de ses douces collines. Les maisons traditionnelles sont imposantes et leur colombage, peint en rouge. A Espelette, des guirlandes de piments y sont même accrochées.

Les habitants du Pays basque sont fiers de leur région et de leurs traditions. Au son des chants basques, embarque pour une aventure entre montagnes et océan. Entre le piment d’Espelette, les fromages de brebis ou encore le jambon de Bayonne, tu en as pour tous les goûts alors, Goazen !


BAYONNE


Située au confluent de l’Adour et la Rive, cette ville historique possède le label « Ville d’Art & d’Histoire ». Bayonne est la porte d’entrée nord du territoire basque et l’identité de cette région est fortement marquée dès notre arrivée. En effet, tous les panneaux sont inscrits à la fois en français traditionnel et également en basque, ce qui donne pour Bayonne “Baiona”.


BIARRITZ


Le phare de Biarritz a été construit en 1834 et il domine la mer de 73 mètres. Il domine le Cap Hainsart qui marque la limite entre les grandes plages de sables des Landes et la côte rocheuse du Pays basque. Il est possible de le visiter et de monter jusqu’en haut après être venu à bout des 248 marches à gravir.

Le port des pêcheurs c’est plein de jolies petites maisonnettes colorées de peinture bleue ou rouge très charmantes. Les crampottes, comme elles s’appellent, sont au nombre de 65 pour 95 mouillages et sont la propriété de la ville de Biarritz qui les loue uniquement aux habitants de Biarritz qui possèdent un bateau amarré dans le port.

Le Rocher de la Vierge est facilement accessible à pied depuis le centre de Biarritz. Il doit son nom à la vierge qu’on découvre perchée sur un rocher. Elle a été installée en 1865. La légende raconte que pendant une forte tempête, une lumière divine a guidé les bateaux jusqu’au port sans encombre.

  

ESPELETTE


Le petit village d’Espelette et ses piments suspendus sur les devantures de maison est vraiment sublime. C’est un chouette passage pour observer les devantures des maisons rouges, goûter de l’ossau iraty et acheter un peu de piment d’Espelette évidemment.


SAINT-JEAN-PIED-DE-POT


La cité médiévale située au pied des Pyrénées fait partie des quatre « Plus beaux Villages de France » au Pays basque avec Aïnhoa, La Bastide-Clairence et Sare.
Ancienne place forte de Navarre, elle doit son nom à sa situation au pied du col de Roncevaux, sur la route des Ports de Cize, lieux de passage des Pyrénées. C’est l’une des étapes les plus renommées de la route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.


LA BASTIDE CLAIRENCE


La Bastide-Clairence est un village d’un peu plus de 900 habitants, classé « Plus Beaux Villages de France » et « Bastide d’Aquitaine ». Il se situe à 20 minutes de la Côte basque en pays Charnégou, qui signifie « métis » en gascon, à la croisée des cultures basque, landaise et béarnaise. Ce village est ordonné suivant le plan d’une bastide rue. De superbes façades blanches et rouges, typique du Pays basque se trouvent tout autour.


SAINT-JEAN-DE-LUZ

Le patrimoine, les nombreuses animations, les paysages variés, les produits locaux de qualité, les restaurants à la fois modernes et traditionnels, les plages protégées, le surf, les activités de plein air... autant de moyens de se créer des souvenirs de vacances mémorables à Saint-Jean-de-Luz.


LA CORNICHE BASQUE


La route de la Corniche est un sentier qui part de Ciboure et rejoint Hendaye en passant par Urrugne. C’est un parcours qui longe l’Océan Atlantique et qui est une vraie réserve pour la biodiversité et une grande richesse environnementale. 


HENDAYE


Hendaye c’est 3,5km de plages protégées des fortes houles avec des vagues régulières. La plage d’Hendaye est classée parmi les 10 plus belles plages de France.

 

Nous n’avons fait que le côté Français… la suite en Espagne sera pour une autre fois.


SPECIALITES CULINAIRES

 

Un road-trip au Pays basque passe obligatoirement par la dégustation des produits locaux : Irouléguy, Ossau Iraty, piment d’Espelette et Kintoa sont les quatre appellations d’origine protégée du Pays basque.


 

ROAD TRIP AU PAYS BASQUE ESPAGNOL

 

Le Pays Basque espagnol est un territoire de plus de 7000 Kmqui regroupe plusieurs grandes villes comme San Sébastien, Bilbao ou encore Vitoria-Gasteiz, ainsi qu’une grande diversité de paysages. Au programme de ce road-trip : de la nature, des villes, des belles plages, des routes panoramiques et un désert.

Nous allons donc longer l’océan en partant de la frontière française à Hendaye pour rejoindre Bardenas Reales, véritable désert au fin fond de la Navarre. En avant !


FONTARRABIE

 

Commencez ce road-trip à quelques mètres seulement de la frontière française, dans un petit village de pêcheurs aux maisons colorées. Ce qui fait tout le charme de Fontarrabie est son centre historique fortifié. Avec ses petites rues pavées et son église Notre-Dame-de-l’Assomption qui surplombe le port, c’est un endroit chargé d’histoire et très agréable pour se promener. Ne manquez pas non plus le château d’Abbadia, un imposant édifice médiéval situé sur une colline dominant la ville.  Poursuivez par le quartier historique de la Marina, où vous pourrez flâner dans les ruelles pavées et admirer les maisons colorées typiques de la région et faire un tour dans la vieille ville appelée Casco Viejo qui mérite absolument une visite. C’est ici que vous trouverez également de nombreux restaurants et bars où vous pourrez déguster des tapas traditionnels accompagnés d’un bon verre de vin local.


SAN SEBASTIAN

 

En une demi-heure, vous rejoindrez cette station balnéaire Basque connue pour sa douceur de vivre, sa gastronomie et ses belles plages. Commencez par un moment de détente en bord de mer, à la Concha. Poursuivez avec une visite culturelle du centre-ville à la fois très ancien et résolument moderne. Le mieux est de se perdre dans le dédale de petites rues en admirant les façades, et en dénichant les brasseries typiques qui servent les fameux pintxos. Ne loupez pas non plus la cathédrale du Bon-Pasteur, la basilique Sainte-Marie du Chœur, et le palais de Miramar. Un funiculaire permet d’accéder au mini-parc d’attraction datant de 1911, situé tout en haut du Mont Igeldo. Pour une vue panoramique sur la ville, rendez-vous au Monte Urgull. Cette colline emblématique offre non seulement des paysages à couper le souffle mais aussi des vestiges historiques tels que le château de La Mota et le phare de Santa Clara.

A seulement une demi-heure en voiture de San Sebastian en direction de Bilbao se trouve la plage d’Itzurun qui cache une véritable merveille géologique. Cette partie de la côte basque fait partie depuis 2010 des géoparcs classés par l’Unesco.  Commencez votre promenade en grimpant pour apercevoir la plage depuis les falaises de calcaires d’une hauteur de plus de 100 mètres. Puis descendez sur la plage pour découvrir de plus près le ‘flysch basque’, une formation rocheuse dessinée par une érosion millénaire. Cette plage si mystérieuse a servi au tournage de la saison 7 de la série à succès Game of Thrones.


ZARAUTZ


Commencez votre visite par la célèbre Plage de Zarautz. Avec ses trois kilomètres de sable fin et son ambiance animée, c’est l’endroit idéal pour se détendre, se baigner et profiter du soleil. Ensuite, ne manquez pas de découvrir le Talai Berri Txakoli. Ce vignoble situé sur les hauteurs offre une vue imprenable sur la mer et produit l’un des vins basques les plus réputés : le txakoli. 


GETARIA


Getaria est un charmant village côtier avec une histoire maritime riche. Il est célèbre pour être le lieu de naissance du célèbre couturier Cristóbal Balenciaga.
Visitez le Musée Balenciaga dédié à sa vie et à son œuvre. Ce musée abrite une collection impressionnante de vêtements et d’accessoires créés par Balenciaga lui-même.


MUTRIKU


Arrêtez-vous dans le petit village de Mutriku. Baladez-vous dans le quartier historique. Vous ne manquerez pas l’église Notre Dame de l’Ascension, l’hôtel de ville, le musée maritime le Bentalekua.


LEKEITIO

 

Lekeitio est un autre village côtier plein de charme, connue pour son riche patrimoine historique. Les rues de Lekeitio vous offriront un riche patrimoine artistique, comme la basilique de la Asunción de Santa María, avec un magnifique retable gothique plaqué or, considéré comme le troisième plus grand de l'État. De nombreux autres points d'intérêt se présentent au visiteur : parmi les nombreux monuments architecturaux, il faut citer le Palais d'Uriarte, d'Oxangoiti, d'Uribarri et d'Abaroa. À marée basse.

  

MUNDAKA


Mundaka est, sans l'ombre d'un doute, renommée pour sa vague gauche. Des surfeurs du monde entier viennent voir ses plages pour vérifier par eux-mêmes la qualité de sa vague. Le surf est devenu une pratique habituelle dans cette localité côtière et, de fait, les eaux de Mundaka accueillent tous les ans des compétitions internationales.


BERMEO


Cette charmante petite ville côtière regorge de trésors à découvrir. Entre son patrimoine historique, son port pittoresque et sa gastronomie savoureuse, Bermeo a tout pour vous séduire.


SAN JUAN DE GAZTELUGATXE


San Juan de Gaztelugatxe, qui signifie « château-rocher » en basque, est un espace naturel protégé de la ville de Bermeo. L’île est reliée au continent par un pont. San Juan de Gaztelugatxe a également servi de décor pour Game of Thrones. Pour atteindre le sommet du monastère depuis le parking, il faut compter environ 30 minutes de marche. Au sommet de l’île se trouve une chapelle dédiée à Saint Jean Baptiste. Une corde permet d’en faire sonner la cloche. Selon la légende, il faut sonner la cloche trois fois et faire un vœu !


GETXO


Littéralement encerclée par la mer, notamment le havre appelé Abra, Getxo se caractérise par ses plages et ses falaises. Elle présente en effet un superbe paysage de 10 kilomètres de falaises, de côte et de plages. Il faut signaler la magnifique promenade qui monte sur Punta Galea, la pointe de la falaise, et continue sur Sopelana. On y trouvera une série d'éléments très intéressants tel que le Moulin d'Aixerrota et l'ancien Fort de la Galea.


BILBAO


Faites ensuite un crochet par la capitale du Pays Basque. Vous y découvrirez une charmante ville traversée par un fleuve et entourée de collines verdoyantes. On y vient principalement pour visiter le musée Guggenheim d’art moderne et contemporain. Mais le cœur historique est également digne d’intérêt avec son quartier des sept rues, ainsi que le pont Zubizuri. Si vous souhaitez profiter d’une vue panoramique sur la ville, prenez le funiculaire de Artxanda jusqu’au sommet de la colline où vous pourrez admirer une vue imprenable sur Bilbao.

 

SANTANDER


Après Bilbao, je vous conseille de continuer votre chemin jusqu’à Santander, en Cantabrie. Vous vous rendrez compte que vous n’êtes plus dans le Pays basque à la simple observation des plaines désertiques, même si on trouve des coins très verts en Cantabrie. Santander est connue comme l’une des villes les plus élégantes et belles de la côte nord de l’Espagne et, à ses paysages et ses plages admirés s’ajoutent également des recoins et des plans faisant en sorte de présenter la capitale cantabre comme une ville différente. Ne manquez pas le parque de la Magdalena pour admirer l’entrée des bateaux dans le port. Logiquement vous ne pouvez pas louper le Palacio Real de La Magdalena. À proximité les Jardines de Piquio sont super sympa. En fin de journée, direction le marché couvert, le mercado del Este pour un apéro avec les locaux. La rue Peña Herbosa est aussi réputée pour ses apéros endiablés. Chose incroyable : on trouve des tapis roulants en plein cœur de la ville pour desservir les hauteurs de Santander.


VITORIA-GAZTEIS


Cette ville possède deux visages assez différents, mais plutôt complémentaires. Le jour, elle paraît sérieuse avec tous ses musées, ses cathédrales et sa place de la Vierge Blanche. Mais la nuit, c’est une tout autre histoire ! Si vous aimez faire la fête, c’est vraiment l’endroit à ne pas rater. Pour une soirée de folie, arpentez les quelques rues du centre-ville sur lesquelles sont rassemblés les bars et les boîtes branchées.


PAMPELUNE


C’est principalement au mois de juillet que la belle Pampelune s’anime, avec des courses de taureaux célèbres dans tout le pays. Mais en dehors de cette période, vous pouvez tout de même la visiter pour ses belles fortifications et son mirador del caballo blanco.


BARDENAS REALES


L’une des choses les plus surprenantes que vous puissiez faire lors d’un voyage touristique à travers la Navarre est de visiter le désert des Bardenas Reales, que vous pouvez trouver dans le sud-est de la région, non loin de la ville de Tudela. Décor de Far West et plaines désertiques en plein milieu de l’Espagne, c’est intriguant n’est-ce pas ? Vous irez explorer les ravins vertigineux et les empilements rocheux aux couleurs rougeoyantes pour un dépaysement garanti.

  

SPECIALITES CULINAIRES


Des plats à manger à la cuillère, comme le marmitako, des délices de la mer, comme les kokotxas, ou un classique pour les amateurs de viande, le txuletón. Vous pourrez déguster de nombreuses variétés de plats traditionnels dans n’importe quelle ville du Pays basque. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres !

unsplash