Votre prochaine destination : Le Parc National de Nahanni

Mes coups de cœur

Les Chutes Virginia

La réserve de parc national Nahanni est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO reconnu à l’échelle planétaire pour ses reliefs géologiques. Milieu sauvage nordique incomparable, Nahʔą Dehé abrite d’imposantes flèches en granit, de vastes plateaux alpins et, en plein centre, la Nahanni Sud, une rivière du patrimoine canadien. Cette rivière du grand esprit poursuit sa course bruyante à Náįlįcho (chutes Virginia) dont les rapides déferlent sur une chute deux fois plus haute que les chutes du Niagara.


Fort Simpson

Fort Simpson, qui compte environ 1 200 habitants, est la plaque tournante du Dehcho. Depuis des temps immémoriaux, les Premières Nations utilisaient cette île comme lieu de rassemblement saisonnier, appelant à juste titre cette jonction de la Liard et du Mackenzie, Łíídlı Kųę - « l'endroit où les rivières se rejoignent ».



Jean Marie River

La Première nation TthedzehK'edeli Got'ie utilise cette région depuis des temps immémoriaux - pour la chasse à l'orignal et au caribou, le piégeage du castor et la pêche dans les rivières et les lacs de la Grande Plaine des Esclaves. Ils appelaient cet endroit Tthets'ek'ehdeli, ce qui signifie « l'eau qui coule sur l'argile ».

Aujourd'hui, moins d'une centaine de personnes vivent à Jean Marie River. Les coutumes traditionnelles y sont toujours bien ancrées, tout comme la langue autochtone, le déné zhatie, que vous entendrez au moins aussi souvent que l'anglais.

Lady Evelyn Falls

Connu dans le dialecte local de South Slavey sous le nom de K'ágee, qui signifie « entre les saules », cet avant-poste profondément traditionnel est situé au milieu d'épilobes flamboyants et de conifères imposants sur les rives du vaste lac Kakisa, juste à côté de la source de la rivière Kakisa. Les habitants de cette région vivent de ces eaux et des bois environnants, de la pêche au brochet et de l’ombre arctique, du piégeage et de la chasse.


Juste en aval se trouvent les majestueuses chutes Lady Evelyn, où la rivière Kakisa tombe d'une corniche calcaire, créant un bassin d'écume où les ombres sautent et où les pêcheurs lancent leurs lignes.


C'est mon principal coup de cœur !

McNallie Creek Falls

Je vous propose de terminer notre aventure en faisant un arrêt dans l'un des plus petits parcs du Canada pour y admirer une merveille :

Les chutes McNallie Creek.


Nichée entre Kakisa et Enterprise, le parc est un endroit charmant pour les voyageurs qui cherchent à s’évader au contact de la nature. Cette charmante aire de pique-nique comprend un court sentier qui mène aux étonnantes chutes de McNallie Creek, d'une hauteur de 17 mètres, d'où les visiteurs peuvent profiter d'une vue à couper le souffle depuis la plate-forme d'observation. Une plaque apposée sur le site communique des informations intéressantes sur le nom du ruisseau, ajoutant ainsi une touche d'histoire à votre visite. 


Alors prêts pour l'aventure ?

J'organise votre prochain voyage !